La réindustrialisation du pays est l’un des caps majeurs fixés par le président de la République, qui s’inscrit au cœur de la feuille de route du Gouvernement.
L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) au cœur du quotidien des Français et le développement d’IA générative, telle ChatGPT, a révélé le potentiel de cet outil numérique au grand public. Les bouleversements technologiques et sociaux qui en découlent prouvent que la bataille pour notre souveraineté passe aujourd’hui par la maitrise de ces algorithmes.
À l’occasion d’une table ronde avec des chefs d’entreprise, le président de la République a développé son ambition en matière d’innovation, de numérique et d’intelligence artificielle avec des annonces fortes qui s’articulent au autour de trois volets.
Consolider notre positionnement en matière d’innovation technologique
En démultipliant le nombre de talents français : financement à hauteur de 500 millions d’euros de 5 à 10 IA-Clusters (pour doubler le nombre de formations en IA, créer trois pôles d’excellence de niveau mondial et renforcer les structures existantes) ;
En soutenant le développement de l’IA générative avec le renforcement du calculateur Jean Zay (50 millions d’euros d’investissement), et un nouveau calculateur Exascale pour répondre dans la durée aux besoins d’entrainement de giga-modèles d’IA (205 millions d’euros d’investissement)
En soutenant les meilleures start-ups et lancer un grand challenge sur l’IA d’usage général pour attirer les meilleurs talents en France (40 millions d’euros)
En développant les bases de données en langue française (40 millions d’euros d’investissement)
En développant des usages internes à l’Etat de l’IA et à l’achat public : une première équipe est déjà en place pour produire un LLM (large language model) destiné à assister les agents répondant aux messages de ServicePublic+
Répondre aux questions sociétales que soulève l’utilisation de l’IA
En lançant une mission pour évaluer les impacts économiques et sociaux des technologies
En mobilisant un Partenariat mondial pour l’IA (PMIA), réseau de recherche qui rassemble tous nos grands partenaires
En renforçant l’éducation à l’utilisation de l’IA
Mettre en oeuvre une réglementation adaptée
En créant un cadre juridique sécurisé et stabilisé favorable à une innovation raisonnée et éviter les dérives : « Nous devons sur ce sujet mettre en œuvre une règlementation, qui doit à la fois fournir un cadre juridique sécurisé et stabilisé favorable à une innovation raisonnée et éviter les dérives. » selon le président de la République.
En continuant les discussions sur l’AI Act (en savoir plus ICI)
En protégeant mieux les données personnelles, et en s’assurant que ce sujet soit correctement traité dans ce cadre
En prenant mieux en compte l’IA générative
En retravaillant le partage des responsabilités entre fournisseurs de logiciels et utilisateurs ;
En traitant le sujet des droits d’auteurs par une mission commune ministère de l’Economie et de la Souveraineté industrielle et numérique et du ministère de la Culture
En obligeant d’indiquer à l’utilisateur quand il est en contact d’une IA
En réalisant des tests standardisés à l’échelle européenne ou internationale pour certifier les IA (comme ce qui peut être fait pour les essais cliniques).