-

La paix par la force, le choix de la puissance

A l'occasion du Paris Defence and Strategy Forum, j'ai publié dans le journal L'Opinion le 11 mars, une tribune intitulée : La paix par la force, le choix de la puissance

Pour ceux de ma génération, nourris aux valeurs de la démocratie libérale et à l’idéal de paix, le choc est rude. Nous avons cru que l’Europe pourrait éternellement profiter des dividendes de la paix. Ce temps est révolu. Déjà, en 2019, Jean-Yves Le Drian déclarait : « Il n’y a plus de soft power, on est partout dans le hard. » Peu avaient prêté attention à cette mise en garde. Nous n'étions avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais le tournant stratégique était déjà amorcé.

Alors que se tient le Paris Defence and Strategy Forum, il est essentiel que ces débats d’experts ne restent pas cantonnés aux cercles spécialisés, mais qu’ils soient compris de nos concitoyens. Dans mes échanges avec les Français, je perçois une inquiétude grandissante. Parlons clair : la France est une force de paix, mais elle ne peut la préserver qu’en se donnant les moyens de la défendre. La paix n’est pas l’état naturel des relations internationales, mais un équilibre fragile, que seule la force permet de maintenir. A nous, responsables politiques, de convaincre et d’agir pour que la France et l’Europe retrouvent la puissance nécessaire à dissuader toute menace et garantir aux générations d’aujourd’hui et de demain de vivre libres.

Le Paris Defence and Strategy Forum (PDSF) est évènement d’envergure internationale, il répond à une ambition forte : permettre à la pensée stratégique française et européenne de contribuer de manière efficace au débat plus large sur les grandes questions de sécurité et de défense.