-

Interview pour Le Petit Journal

Anne Genetet, ancienne Ministre de l’Éducation nationale sous le gouvernement Barnier, revient comme députée des Français de l’étranger. Elle nous partage ses projets pour 2025, en faveur des Français de la 11ᵉ circonscription, et revient sur ses trois priorités : “rehausser le niveau des élèves, ramener l'ordre dans les salles de classe et remettre de l'humain partout”.

En septembre 2024 vous avez été nommée Ministre de l’Éducation nationale, mais, suite à la censure du gouvernement Barnier, vous reprenez votre mission de députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France. Comment reconnectez-vous avec les Français de l’étranger, après plusieurs semaines dédiées à l’Éducation Nationale ?

Je ne me suis jamais déconnectée des Français de l'étranger. J'ai un excellent suppléant, Remi Provendier, qui a fait un très bon travail. Nous avons constamment travaillé ensemble et nous nous sommes vus plusieurs fois lorsque j'étais Ministre.

Par ailleurs, le réseau des écoles françaises à l'étranger m'a beaucoup inspirée. Nous avons dans nos écoles des professeurs qui sont, pour un grand nombre d'entre eux, titulaires de l'Éducation nationale et qui arrivent à l'étranger avec la formation et les programmes français en tête. J'ai aussi vu suffisamment de réussite auprès d'élèves en difficulté qui, accompagnés par une équipe de professeurs, ont été remis dans une dynamique de réussite. Les rythmes scolaires, par exemple, à l'étranger sont intéressants et pourraient nous inspirer. Les écoles suivent les horaires 8h30-11h30 puis 13h-15h, du lundi au jeudi, avec un vendredi raccourci. En laissant un grand week-end de deux jours et demi, le temps d'activité périscolaire est plus important et permet de mobiliser un intervenant pendant 4 heures.