-

Conférence des Ambassadeurs 2025

Le discours aux Ambassadeurs et aux Ambassadrices du Président de la République a été l’occasion de rappeler l’importance de la voix singulière que la France porte dans le monde. 

La dégradation du contexte stratégique nous appelle à redéfinir nos priorités, au premier rang desquelles l’Indo-Pacifique. Il s’agit là d’une priorité stratégique majeure pour la France, qui y joue un rôle unique, en promouvant une indépendance vis-à-vis de la Chine sans chercher la confrontation. 

Depuis 2018, nous avons déployé une stratégie cohérente et européenne, renforcée par des partenariats de défense, comme avec l'Inde et l'Indonésie. Cette présence est consolidée par nos territoires ultramarins et notre base à Djibouti. 

Le Président de la République a également tenu à exprimer sa gratitude auprès de ceux qui sont la France aux yeux du monde et contribuent à sa réputation, son attractivité, son prestige, à commencer par les Français de l'étranger. Il a notamment rappelé qu’en matière d’éducation, de 2018 à 2022, ce sont 150 000 élèves supplémentaires qui ont été accueillis dans les écoles du réseau d'enseignement français. Ils sont désormais 600 000. Ce chiffre est unique et représente la qualité d’enseignement mais aussi l’engagement sans faille des professeurs, qualités reconnues à travers le monde. 

Dans un contexte de plus en plus incertain, je veux également souligner que la défense de nos intérêts et la protéger de nos ressortissants passe impérativement par une modernisation et une transformation de nos services accordés aux Français de l’étranger.

Je salue alors les annonces faites par le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot : 

➡️ Le service téléphonique France consulaire, qui vous accompagne et vous guide dans vos démarches consulaires, sera étendu au monde entier d’ici la fin de l’année 2025 ; 

➡️ Le vote par internet sera étendu à tous les scrutins afin de faciliter la vie de ceux qui sont éloignés géographiquement des bureaux de vote ; 

➡️L’ensemble des documents électoraux seront désormais envoyés numériquement, dans une logique pratique et de bon sens écologique ; 

➡️ La dématérialisation de l’état civil et l’expérimentation du renouvellement des passeports à distance seront poursuivies, toujours dans un objectif de facilitation des démarches du quotidien.

Erigée en priorité par le Président de la République depuis 2017, la protection des Français établis hors de France, l’accès aux services publics ainsi que la simplification des démarches se poursuivent sans relâche. 

 Comptez sur moi pour y veiller !