-

Australie : dialogue, coopération et mémoire

Du 22 au 25 avril 2025, j’ai effectuée une visite en Australie, à Sydney, Melbourne et Brisbane, à la rencontre de nos compatriotes et des acteurs clés de la relation franco-australienne. Ce déplacement a été marqué par la vitalité de notre communauté, son engagement remarquable et la force des liens qui unissent nos deux pays.

Sydney : économie, solidarité et enjeux internationaux

Le 22 avril à Sydney, j’ai débuté la journée par un entretien avec la directrice financière d'une importante entreprise française, suivi d’une rencontre avec Valérie VILLIÈREConseillère des Français d'Australie. 

Une réunion avec les principales associations françaises (French Assist, ANMONM, UFE) a mis en lumière leur travail de terrain essentiel pour accompagner nos compatriotes en difficulté et renforcer la solidarité locale. 

Le déjeuner économique avec des dirigeants d’entreprises, Business France, les CCE et la French Tech a permis de mesurer le dynamisme de notre communauté d’affaires et les opportunités d’investissement croisé. 

En soirée, j'ai organisé un temps d'échange citoyen lors d'une réunion publique à l’Alliance Française de Sydney, nous avons échangé sur les préoccupations de nos compatriotes et les enjeux internationaux. J’ai rappelé combien les tensions mondiales, concernent aussi les Français établis en Australie et combien l’Europe doit jouer un rôle central comme acteur de stabilité.

Melbourne : coopération économique et rayonnement culturel

Le 23 avril à Melbourne, j’ai eu un échange fructueux avec la Consule générale et visité les nouveaux locaux du Consulat, et pu rencontrer une équipe très engagée. 

Le déjeuner économique avec des entrepreneurs français autour de la FACCI, et de la French Tech a mis en avant les collaborations concrètes entre nos deux pays. 

La réunion culturelle à la FACEF (French Australian Cultural Exchange Foundation) a réuni les acteurs de la francophonie, des arts et des échanges universitaires, illustrant la richesse de la coopération culturelle franco-australienne. 

Enfin, j'ai souhaité revenir à l’Auburn High School, établissement homologué, pour continuer mon travail concernant les enjeux de l’enseignement français à l’étranger. 

Puis, cette journée s'est terminée par une nouvelle réunion publique à l'écoute de nos compatriotes, en présence de Serge Thomann, Conseiller des Français d'Australie, puis par un dîner avec les associations locales dans une atmosphère très chaleureuse.

Brisbane : engagement associatif et mémoire partagée

À Brisbane, les 24 et 25 avril, j’ai été interviewée par Radio 4EB avant de rencontrer la coordinatrice des établissements bilingues Tingalpa School et Whites Hill College. 

Une réunion avec les associations francophones locales (FACCI, Alliance Française, Vivre au Queensland, UFE, VAFA, Les Petits Princes, Cocoricoz, French Assist) a confirmé l’importance de leur rôle au quotidien pour tisser du lien et soutenir nos compatriotes. 

Pour conclure, comme je m'y étais engagée de longue date auprès de nos amis australies, j'ai participé aux cérémonies de l’ANZAC Day. Dès l’aube, j’ai pris part au Dawn Service aux côtés des vétérans et des représentants militaires, politiques et citoyens australiens. La parade officielle et le déjeuner partagé avec les anciens combattants français et australiens ont été des moments profondément émouvants et porteurs d'une responsabilité pour nous, politiques, du respect de la mémoire dans l'action, pour nous battre pour un monde de paix et de liberté. Lest we forget !