-

Un engagement transpartisan pour le cancer du sein

 Malgré le régime de l’Affection Longue Durée (ALD), qui garantit théoriquement une prise en charge à 100 %, de nombreuses patientes atteintes d’un cancer du sein doivent encore assumer des restes à charge élevés, qui pèsent sur leur budget et engendrent des inégalités d’accès aux soins. 

Face à cette réalité, l’Assemblée nationale a récemment fait adopter une proposition de loi qui garantit une prise en charge intégrale des frais liés au traitement du cancer du sein. 

Le groupe Ensemble pour la République (EPR) a soutenu cette initiative car nous estimons que des mesures justes et cohérentes doivent être encouragées, d’où qu’elles viennent. 

Ce texte prévoit : 

  • La suppression des restes à charge afin que les patientes soient exonérées du forfait journalier hospitalier, des franchises et participations forfaitaires. 
  • La prise en charge des dépassements d’honoraires afin qu’ils soient intégralement remboursés. 
  • Le remboursement total des soins de support et prothèses 
En soutenant cette proposition de loi, le groupe EPR réaffirme son engagement en faveur d’une protection sociale plus juste et accessible. Nous continuerons à défendre toutes les initiatives qui améliorent concrètement la vie des patientes atteintes du cancer du sein, sans considération partisane, car la santé doit rester une priorité partagée.