Depuis son lancement en janvier 2018 par le président de la République, le Sommet « Choose France » est devenu un rendez-vous économique annuel incontournable dans l’agenda des investisseurs internationaux.
Le président de la République s’est rendu à Versailles, ce lundi 15 mai 2023, à l’occasion de la sixième édition du Sommet Choose France qui a réuni plus de 200 dirigeants de grands groupes étrangers.
Ce sommet, qui a vocation à promouvoir l’attractivité économique de la France à l’international, a eu cette année pour thème « investir pour un avenir durable ».
- Emblématiques d’une réindustrialisation verte, plus de la moitié des investissements annoncés permettront à la France d’être au cœur de la chaîne de valeur de la production d’équipements dans les filières des énergies renouve¬lables et décarbonées ainsi que des véhicules électriques (éolien, photovoltaïque, nucléaire et batteries).
- Avec 28 annonces d’investissements, pour un total de 13 milliards d’euros d’investissements et 8 000 emplois créés, ce 6ème Sommet Choose France confirme la place de la France comme leader en Europe en matière d’accueil des investissements directs à l’étranger (IDE).
Pour la quatrième année consécutive, la France est le pays le plus attractif d’Europe avec 1259 nouveaux projets d’investissements recensés dans l’Hexagone en 2022 (+3% par rapport à 2021).
Vous pouvez retrouver l’étude du cabinet indépendant E&Y via ce lien : le baromètre de l’attractivité de la France 2023
Ce record historique de la politique économique volontariste menée par le président de la République et sa majorité depuis 2017.
La France compte aujourd’hui 16 800 entreprises étrangères employant 2,2 millions de salariés qui contribuent à environ 20% du PIB.
Je me réjouis du succès de l’attractivité nouvelle de la France. Toutes les mesures prises depuis maintenant 6 ans paient et je vois bien que pour beaucoup de mes interlocuteurs à travers le monde : « France is back ».