Une commission d’enquête a été créée en décembre 2022, relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères – Etats, organisations, entreprises, groupes d’intérêts, personnes privées – visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion, des dirigeants ou des partis politiques français. J’ai été nommée vice-présidente de cette commission. Vous pouvez retrouver dans cet article tous les liens et informations sur les travaux en cours.
Présidée par le député Jean-Philippe Tanguy (RN), c’est Constance Le Grip (Renaissance) qui a été nommée rapporteure.
Aux termes de la proposition de résolution tendant à sa création, la commission d’enquête a pour objet « d’établir s’il existe des réseaux d’influence étrangers qui corrompent des élus, responsables publics, dirigeants d’entreprises stratégiques ou relais médiatiques dans le but de diffuser de la propagande ou d’obtenir des décisions contraires à l’intérêt national ».
La commission travaillera également « aux réponses à apporter pour éliminer les ingérences qu’elle aurait identifiées, écarter et punir les responsables mais aussi rénover nos institutions pour qu’elles soient capables de prévenir et d’empêcher de telles dérives ».
Retrouvez l’ensemble du dossier législatif ICI
Les comptes rendus de réunions ICI
Mes interventions en commission
Ma question au Directeur général de l’Institut Français des Relations Internationales, M. Thomas Gomart sur le basculement entre influence et ingérence.
Ma question au Professeur Frédéric Charillon sur le rôle des élus face à l’ingérence étrangère
Ma question au Président de la Haute Autorité pour la Transparence dans la Vie Politique (HATVP)