Attention, une fausse information circule sur Facebook concernant les certificats d’existence pour les retraités français vivant à l’étranger.
Après avoir contacté le GIP retraite pour vérifier l’information, je peux vous confirmer que les délais d’envoi du certificat d’existence ne changent pas.
La durée d’un mois évoquée fait référence à une durée plancher, qui était déjà en vigueur et reste inchangée. Dans les faits, les caisses de retraite prévoient un délai plus long (généralement 3 mois) qui reste donc inchangé.
Il aurait effectivement été pénalisant en pleine pandémie de raccourcir les délais pour satisfaire à cette démarche, mais ce n’est en fait pas le cas.
3.3
4
votes
Évaluation de l'article
Alors quelle est la date limite pour envoyer le certificat de vie????
Cela peut varier selon votre caisse. Mais généralement le délai est de 3 mois.
Cet article ne nous donne pas de date limite. Le centre de traitement retraite à l’étranger de Esvres Tours ne répond pas au courrier, covid oblige. Le centre de PRO BTP 92rue St Lazare Paris est fermé. Je sais que je risque d’être suspendu et d’attendre SEPT MOIS pour être régularisé. Je suis résident en Ukraine et j’ai opté aujourd’hui pour un certificat de vie délivré par notaire avec apostille et traduction en français. Est-ce une solution?
Merci de votre attention