Comme je vous l’avais indiqué, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères est attentif aux campagnes vaccinales dans vos pays de résidence, et se tient prêt à mettre en place des solutions pour nos compatriotes qui n’auraient pas accès à la vaccination à l’étranger, soit parce qu’elle n’est pas disponible ou est interdite aux étrangers , soit parce qu’elle est inaccessible financièrement.
Le ministre Jean-Baptiste Lemoyne; en ouverture de la session de l’Assemblée des Français de l’étranger, a apporté quelques précisions à ce propos. Les pays dans lesquels vivent nos ressortissants peuvent être classés en trois catégories:
Vaccin conforme disponible
84,5% des Français à l’étranger, (soit 1,7 millions de Français inscrits au registre) vivent dans des pays proposant une vaccination avec les vaccins homologués par l’UE (87 pays et territoires concernés). Ce chiffre est une bonne nouvelle. Il confirme que la majorité des français de l’étranger ont accès à un programme vaccinal sûr, et que les autorités pourront se consacrer pleinement à venir en aide à une minorité de Français vivat dans des pays qui n’offre pas ces garanties.
Pas de vaccin conforme disponible
3,5% de nos ressortissants (50.000 Français) vivent dans 46 pays et territoires n’offrant pas de vaccin homologué. Pour eux, nos postes diplomatiques sont en train de travailler à des solutions (logistique, présence médicale française…).
Ces solutions seront trouvées au cas par cas. Elles dépendent d’aspects logistiques (transport, conservation, personnel à disposition…) mais aussi légales. La France ne peut introduire un vaccin ou faire exercer un acte médical sur le territoire d’un pays étranger sans autorisation de ce dernier.
En cours d’examen
Enfin, pour 12% des Français vivant à l’étranger, soit 170.000 personnes, les décisions des pays de résidence sont en cours d’examen. tous les pays n’ont pas encore arrêté une politique vaccinale claire.
Quelques précisions complémentaires
- Les Français qui se rendront en France, même s’ils sont résidents à l’étranger, pourront y être vaccinés gratuitement, dans le respect du calendrier vaccinal et de l’ordre de priorité fixé par la France.
- Chaque pays peut prévoir un calendrier vaccinal différent selon plusieurs critères: le taux de contamination sur son territoire (et l’urgence à protéger les plus fragiles), les types de vaccins disponibles, sa démographie… Ces critères sont territoriaux. Vous devez les respecter, quelle que soit votre nationalité.
2.1
7
votes
Évaluation de l'article
J’ai 84 ans en bon état de santé. Je vis à Danang sans connaître le programme de vaccinations du pays.Comment faire si je veux être vacciné?
Bonjour,
Votre consulat pourra normalement vous informer des modalités et du programme de vaccination local.
3,5% de nos ressortissants (50.000 Français) vivent dans 46 pays et territoires n’offrant pas de vaccin homologué. Vous ne précisez meme pas lesquels. Comment s’y retrouve-ton ?