Comme vous le savez, un montant de 100 millions d’euros a été alloué pour des aides sociales destinées aux Français vivant à l’étranger et souffrant d’une perte de revenus liée à la crise sanitaire. Les règles d’octroi étaient alors rigides, et les montants versés très faibles.
Dans un courrier adressé aux parlementaires et aux conseillers des Français à l’étranger, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d’Etat en charge des Français de l’étranger Jean-Baptiste Lemoyne décrivent les mesures récemment prises afin d’assouplir le dispositif, de le rendre accessible à un plus grand nombre de personnes et de le rendre plus efficace pour aider nos concitoyens qui en ont le plus besoin.
Les mesures sont les suivantes:
- Une mensualisation de l’aide jusqu’en décembre (ce qui implique que les bénéficiaires recevront quatre fois le montant initialement prévu)
- La possibilité de recevoir l’aide exceptionnelle, même pour les personnes ayant déjà bénéficié d’aides de la part de leur pays de résidence.