A l’occasion de cette fête nationale particulière, le Président de la République a accordé une interview présidentielle aux journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. L’occasion de revenir sur la crise que nous traversons, la réponse qui est apportée, et de faire quelques annonces. Voici trois points à retenir de cette interview.
Port du masque obligatoire à partir du 1er août
Une information qui devrait intéresser notamment les Français de l’étranger se rendant en France cet été: le port masque pourrait devenir obligatoire dans tous les lieux publics clos. Cette mesure est demandé par de nombreux soignants, alertant sur la résurgence du virus en France et sur la possibilité d’une seconde vague.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a appelé les Français à porter le masque dans la mesure du possible, même lorsque cela n’est pas rendu obligatoire.
Se battre pour l’emploi des jeunes
La période que nous connaissons est très préoccupante pour l’emploi, et tout particulièrement pour l’emploi des plus jeunes, entrant cette année sur un marché du travail que la crise a rendu frileux. Le chef de l’Etat dit vouloir aider spécialement ces jeunes à rentrer sur le marché de l’emploi, notamment en prévoyant un dispositif exceptionnel d’exonération de charges pour les entreprises désirant les employer.
La rentrée des classes aura lieu en septembre
Nombreuses sont les familles françaises revenant s’établir en France à partir de la rentrée prochaines, par choix ou contraintes par la crise. Le Président l’a annoncé, la rentrée en France aura bien lieu en septembre de manière normale. Certaines règles devront cependant être observées.
Concernant les lycées français à l’étranger, la possibilité de réouverture des établissements et les règles mises en place dépendront fortement de la situation dans votre pays de résidence et des règles qui y seront décidées par les autorités locales.
Ce mercredi 15 juillet, le nouveau Premier ministre Jean Castex prononcera à l’Assemblée un discours de politique générale, dans lequel des précisions sont attendues sur les annonces faites par le chef de l’Etat.