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Acte II du "choc des savoirs"

Face aux difficultés de notre Ecole, j'ai présenté un plan ambitieux avec des mesures concrètes et une vision exigeante. Ce projet vise à élever le niveau des élèves, renforcer les savoirs fondamentaux et garantir à chacun les moyens de réussir. 

Une École exigeante, transparente et inclusive 

L’un des piliers de ce nouveau chapitre repose sur des évaluations renforcées en français et en mathématiques. En élargissant leur application à toutes les étapes clés du collège, il s’agit d’offrir un suivi précis des acquis des élèves. Ces données permettront de mieux ajuster les politiques éducatives et d'accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. 

En parallèle, les programmes scolaires du primaire au collège seront renouvelés dès la rentrée 2025. Construits sur des bases solides, ces nouveaux référentiels intègrent les avancées les plus récentes en pédagogie pour offrir un cadre clair, stable et performant à la fois aux élèves et aux enseignants. L’ensemble des manuels seront désormais labellisés. Pour les élèves des classes de CP et CE1, l’État prendra en charge ces manuels labellisés dans les zones prioritaires (REP, REP+ et milieux ruraux), garantissant ainsi une égalité d’accès à des supports pédagogiques de qualité. 

Soutenir les collégiens et valoriser leurs efforts 

Le collège, moment crucial dans le parcours scolaire, bénéficie d’une attention particulière. Les groupes de besoins déjà instaurés en 6e et 5e seront étendus aux classes de 4e et 3e dès 2025, avec des heures de soutien hebdomadaires, complétées par le dispositif « Devoirs faits » et des stages de réussite. L’objectif : accompagner chaque élève vers le lycée en consolidant leur confiance en eux et en renforçant leur persévérance. De plus, le Diplôme national du brevet sera repensé. Dès juin 2025, de nouvelles épreuves et mentions valoriseront davantage le travail des élèves. À l’horizon 2027, j'avais prévu que le brevet deviendrait un passage obligatoire pour l’entrée au lycée, renforçant ainsi son rôle dans le parcours éducatif. Malheureusement, cette mesure n'a pas été confirmée par ma successeure. 

Un lycée tourné vers les sciences et la réussite 

Pour les lycéens, l’Acte II du Choc des savoirs met l’accent sur les mathématiques, avec l’introduction d’une épreuve anticipée dès la classe de 1re générale et technologique en 2026. Cet ajustement répond à une nécessité : garantir une culture scientifique pour tous et préparer les élèves aux enjeux du monde moderne. 

Un climat scolaire apaisé pour favoriser les apprentissages 

L’ambition éducative de la ministre ne peut se réaliser sans un environnement scolaire serein. Avec le Plan “Tranquillité scolaire”, des mesures ciblées pour lutter contre les violences dans les établissements les plus exposés seront mises en œuvre. Dès janvier 2025, 150 nouveaux conseillers principaux d'éducation (CPE) et 600 assistants d’éducation renforceront les équipes de vie scolaire. Par ailleurs, 1 000 établissements bénéficieront de mesures de sécurisation renforcées, en collaboration avec les collectivités locales. 

Une attention particulière pour notre réseau d’écoles à l’étranger 

Connaissant bien les attentes des familles vivant à l'étranger, j'ai inscrit également cette réforme dans une perspective internationale afin de garantir que les valeurs de l’École de la République rayonnent à travers le monde. 

 L’Acte II du Choc des savoirs est une étape décisive dans la transformation de l’École. Avec des mesures claires, ambitieuses et profondément ancrées dans les besoins de notre époque.