A l'occasion de la COP28 à Dubaï, le Président de la République a rappelé que l'urgence pour les pays les plus avancées est de sortir des énergies fossiles et d'entrer dans la planification afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050 - avec, pour la France, une multiplication par deux des efforts d'ici à 2030.
Le Président de la République a rappelé que la France, aux côtés de l'Europe, a établi un plan présentant les efforts concrets d'ores et déjà mis en œuvre pour y parvenir :
- 100% des voitures neuves en France fonctionneront sans pétrole.
- Stratégie pour faire disparaitre l'usage du fioul domestique.
- Réduction massive des émissions du secteur maritime et aérien.
- Développement massif de l'hydrogène en France
- En ce sens, il a rappelé la mise en place en juin dernier du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète qui a déjà donné de premiers résultats.
- Il a souligné la nécessité de définir collectivement une nouvelle architecture de financement internationale en réformant la Banque mondiale et le FMI pour donner plus de place aux pays en développement.
- Le Président a également annoncé une contribution de 100 millions d'euros pour le fonds pertes et préjudices, à condition que la gouvernance du fonds permette de cibler les ressources sur les pays les plus pauvres.
- A l'occasion de cette COP28, le Président de la République a lancé également une taskforce sur la taxation internationale pour mettre en place une taxation internationale lors de la COP30, outil indispensable pour financer la transition climatique et la lutte contre les inégalités mondiales.