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Fin de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : le travail doit continuer à l’Assemblée nationale !

La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a rendu ses conclusions ce dimanche 23 novembre 2025, au terme de six mois de travaux exigeants et riches d’échanges. J’y ai participé en tant que parlementaire, ancienne ministre de l’Éducation nationale et engagée sur les rythmes scolaires, convaincue de la force d’une parole citoyenne, qui rejoint les urgences du terrain.

Dès 2024 : un chantier rouvert sans tabou

L’année dernière, à peine une semaine après ma nomination comme ministre, j’avais choisi de rouvrir sans tabou ni faux-semblant ce chantier essentiel. L’enthousiasme a été immédiat : des milliers d’élèves continuent de témoigner sur mes réseaux sociaux. De retour à l’Assemblée nationale, j’ai voulu avancer sur la question, avant même l’annonce de la Convention citoyenne, en organisant Le Sursaut, un colloque parlementaire réunissant l’ensemble des acteurs : élèves, enseignants, parents, personnels éducatifs, chefs d’établissement, experts et syndicats. Ce travail collectif a abouti à dix propositions concrètes pour réinventer l’École par le temps.



Des propositions largement partagées et soutenues

Partagées sur les réseaux sociaux, elles ont généré près de 10 millions de vues sur TikTok et des milliers de contributions à une consultation dédiée. Ces propositions tracent une voie claire : en finir avec le 8h-18h, commencer les apprentissages à 9h, concentrer les apprentissages sur les temps de disponibilité maximale, mieux répartir repos, pratiques culturelles, sport et création, et donner plus d’autonomie aux territoires. De nombreux éléments similaires aux conclusions de la Convention citoyenne.

Ne pas laisser ce travail mourir sur une étagère

La Convention citoyenne ne doit pas rester un simple livret de propositions rangé sur une étagère. Ses travaux ont vocation à vivre au-delà des murs du Palais d’Iéna. C’est pourquoi, à la suite de ma rencontre avec M. Kenza Occansey, j’ai saisi le président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation afin qu’une audition des organisateurs soit tenue. Elle aura lieu en janvier 2026. 

Repenser l’École à hauteur d'enfants 

Dans un monde qui change à toute vitesse, la France demeure trop souvent prisonnière d’un modèle scolaire hérité, rigide et inadapté à la diversité des enfants et des territoires. Face à cela, une responsabilité nous incombe : repenser collectivement le temps de l’enfant pour réhumaniser l’École. 

Toucher au temps de l’enfant, c’est aller au cœur battant de notre système éducatif, celui qui conditionne l’attention, la fatigue, le plaisir d’apprendre, l’engagement des enseignants, l’équilibre familial, le climat scolaire et la santé mentale des élèves. Pour élever réellement le niveau, il faut redonner du sens et du souffle à la journée des élèves. 

Comptez sur moi pour faire vivre ce sursaut indispensable et porter, à l’Assemblée nationale comme sur le terrain, cette renaissance du temps de l’enfant, pour qu’il redevienne pleinement le temps du développement, de la réussite et du bien-être.



Photo d'illustration @CESE/Nicolo Revelli/SIPA