J’ai reçu beaucoup de messages de Français résidant à l’étranger et s’inquiétant de devoir être mis en quarantaine lors de leurs vacances ou séjours en France cet été. Je tiens à apporter quelques clarifications:
En cette période de pandémie, il est de notre responsabilité de limiter nos déplacements, à la fois nationaux et internationaux, au strict minimum. Partout dans le monde, le trafic aérien tourne au ralenti et le secteur du tourisme est presque à l’arrêt.
Il vous est donc recommandé de différer si possible tous projets de vacances à l’international prévus dans les mois à venir.
D’autant plus qu’il est probable que votre retour dans votre pays de résidence après un séjour en France soit difficile, voir impossible.
Je suis consciente que certains d’entre-vous pouvez avoir des obligations légales (liées par exemple au visa), familiales ou médicale vous imposant ou vous poussant à rentrer en France, définitivement ou pour quelques mois. Il n’est évidemment pas question d'empêcher des citoyens français ou leurs familles d’entrer dans leur propre pays.
Concernant la règle de quarantaine (ou quatorzaine) actuellement discutée au Parlement, rien n’est encore tranché. Je défends pour ma part la position similaire à celle appliquée en "phase 1" de la pandémie, à savoir une gestion au cas par cas, avec l’attribution de codes couleur par pays ou par région d’origine, en fonction de l’état de circulation active du virus.
Quoiqu’il en soit, rien n'est gravé dans le marbre, et les mesures qui seront prises dans les jours qui viennent concernent les prochaines semaines. La situation évolue très vite, partout dans le monde, et il est difficile de prévoir les règles qui seront en vigueur en juillet et août.
Je vous tiendrai bien entendu informés des évolutions sur ce sujet qui touche particulièrement les Français en mobilité internationale.