En septembre 2024, j’ai accepté avec gravité et ambition la mission de diriger l’Éducation nationale, ce ministère si crucial pour l’avenir de notre pays.
Si la censure du Gouvernement de Michel Barnier ne m’a pas permis d’aller au bout des premières réformes que j’avais lancées, je suis fière d’avoir pu être un relai de la continuité républicaine au sein de ce grand ministère.
Pendant ces semaines intenses, j’ai axé mon action sur : élever le niveau des élèves, remettre de l’ordre dans les classes et réhumaniser l’École.
Élever le niveau : remettre l’exigence au cœur de l’École
L’ascenseur social par l’École n’est pas une utopie : c’est une promesse républicaine que nous devons réaffirmer avec force. Pour cela, j’ai voulu placer l’exigence au centre du système éducatif.
Des fondamentaux renforcés
L’ancien premier Ministre Gabriel Attal avait lancé le Choc des Savoirs qui était une étape décisive. Dans son prolongement, j’ai proposé l’Acte II, dont l’essentiel a été repris par ma successeure Elisabeth Borne. À partir de la rentrée 2025, des groupes de besoins en français et mathématiques seront étendus à tous les niveaux du collège, offrant aux élèves les plus fragiles un accompagnement sur mesure. Ces groupes réduits (15 élèves maximum) permettront à chacun de progresser, quels que soient son rythme et ses difficultés. Nous avons redessiné les programmes scolaires du CP au CE2 pour consolider les apprentissages fondamentaux. Désormais, des notions clés comme les fractions ou les nombres décimaux seront abordées dès le CE1, ouvrant la voie à une meilleure maîtrise des savoirs essentiels. Nous avons également labellisé les manuels scolaires pour les CP et CE1 en français et en mathématiques pour mieux accompagner les professeurs.
Les classes prépa-seconde préservées
Parce qu’il vaut mieux réussir en 4 ans que d’échouer en 3 ans, j’ai maintenu l’ambition de ce dispositif qui sera mis en place à la rentrée de septembre 2025 pour permettre de sécuriser les parcours scolaires, réduisant ainsi les risques de décrochage. C’est par l’exigence, la persévérance et le travail que nous pourrons redonner à chaque élève les clés de son avenir. Cette ambition, je l’ai portée avec conviction.Remettre de l’ordre : rétablir sérénité et respect dans les classes
Le climat scolaire est aujourd’hui un enjeu crucial. Les enseignants, souvent isolés face aux incivilités, doivent retrouver l’autorité qui leur est due, et les élèves un cadre serein pour apprendre.
Tolérance zéro contre les violences
Le harcèlement scolaire, qui touche près d’un million d’enfants, a été au cœur de notre action. Nous avons généralisé les cours d’empathie dans les écoles primaires et instauré un questionnaire annuel pour détecter et traiter les situations à risque. Ce fléau n’a pas sa place dans notre École.Des moyens humains renforcés
Pour rétablir l’ordre et la sérénité, j’ai proposé de créer 150 postes supplémentaires de conseillers principaux d’éducation et 600 d’assistants d’éducation, dès janvier 2025. Toutefois, la censure du Gouvernement n’a pas permis que ces renforts puissent contribuer rapidement à apaiser le quotidien des établissements.Rétablir l’autorité des enseignants
J’ai amorcé une réflexion de fond sur l’autorité statutaire des professeurs. Cette autorité, conférée par leur statut, doit être restaurée et respectée, sans avoir à être sans cesse prouvée.Une lutte implacable pour la laïcité
Nous avons continué à défendre la laïcité dans les établissements, un principe intangible qui garantit la liberté de conscience et protège l’École des influences extérieures. L’ordre n’est pas une fin en soi, mais un levier indispensable pour garantir des apprentissages de qualité et restaurer la confiance dans l’École.Réhumaniser l’École : replacer élèves et professeurs au cœur du système scolaire
L’École n’est pas une machine. Elle repose sur des femmes et des hommes qui, chaque jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes. C’est pourquoi j’ai tenu à réhumaniser nos politiques éducatives, en écoutant les besoins des élèves comme des professeurs.
Une éducation aux valeurs
Face à la montée des violences sexistes et sexuelles, nous avons conçu un programme d’éducation à la vie affective et relationnelle. Ce programme vise à transmettre les notions de respect, d’égalité et de consentement, tout en protégeant les jeunes des influences néfastes des contenus inappropriés, notamment la pornographie.
Une attention particulière aux enseignants
Les professeurs, souvent injustement critiqués et trop peu soutenus, méritent toute notre reconnaissance. Nous devons travailler à leur offrir des conditions de travail plus justes et plus humaines, notamment en réformant les règles d’affectation et en renforçant leur formation initiale. Réhumaniser l’École, c’est rétablir le lien entre ses acteurs, élèves, enseignants, parents et personnels, pour que chacun y trouve sa juste place.L’École, socle de la République
Pendant ces quelques mois, j’ai eu à cœur d’agir vite et avec détermination pour poser les bases d’une École plus ambitieuse, plus apaisée et plus humaine.
Les défis restent immenses : les inégalités scolaires, les tensions dans les établissements, ou encore l’impact des écrans sur nos jeunes. Mais je quitte mes fonctions avec la certitude que les orientations prises permettront de relever ces défis, avec l’aide de tous ceux qui croient en la mission essentielle de l’École.
C’est par l’École que se construisent les destins, que se forgent les citoyens et que réussit la République. Continuons à la défendre, à la protéger, à la porter toujours plus haut.