Ce jeudi 5 octobre 2023, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a lancé une expérimentation de l'intelligence artificielle générative au sein des services publics.
Le Ministre Stanislas Guerini a présenté sa stratégie pour anticiper et accompagner le déploiement de l'intelligence artificielle dans la fonction publique, dans la continuité de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle et du comité de l'intelligence artificielle générative installé par la Première ministre.
La stratégie du Gouvernement s'appuie d'abord sur l'expérimentation concrète de cette technologie sur des premiers cas d'usages dans les services publics. L'intelligence artificielle est en train de transformer notre rapport au travail, dans tous les secteurs.
- La fonction publique, premier employeur de France, ne peut rester à l'écart de cette révolution technologique, au risque de la subir.
- Les agents superviseront et modifieront la réponse avant de l'envoyer à l'usager ;
- Les données sont totalement anonymisées, la confidentialité est ainsi complètement préservée pour l'usager.
- Dès l'année prochaine, 500 postes seront créés dans les métiers du numérique afin de retrouver des moyens d'action ;
- Dès cette année, l'ensemble des directeurs d'administration bénéficieront d'une formation aux enjeux de la transformation numérique.