-

Vaccination des Français à l'étranger - point de situation au 9 avril 2021

L'aide apportée par la France à ses ressortissants à l'étranger

Le Président de la République l'a rappelé dans un courrier adressé aux Français à l'étranger, "vous avez toute votre place dans la stratégie vaccinale que nous avons élaborée". Pour rappel, une campagne vaccinale est une campagne géographique et non liée à la nationalité. Vous devez en premier lieu vous conformer à la politique vaccinale de votre pays de résidence, si celle-ci est effective, ce qui est le cas dans la plupart des pays. La France viendra en aide aux Français à l'étranger dans deux cas de figure:
  • Si la vaccination avec des vaccins homologués par l'Union Européenne est inaccessible, ou interdite aux étrangers. La France négocie avec ces pays le droit d'importer et d'administrer une vaccination conforme sur leur territoire.
  • Si la vaccination est financièrement difficile d'accès: la France prévoit dans ces situations une aide à nos compatriotes les plus précaires.

Où me renseigner?

Chaque pays, adopte des règles sanitaires et une politique vaccinale différentes. Lorsque cela est nécessaire, la France négocie individuellement avec chaque pays dans lesquels la vaccination ne serait pas accessible à nos ressortissants. Vous êtes nombreux à me solliciter pour connaître la situation particulière dans tel pays, telle province, pour telle partie de la population. Mon équipe et moi-même vous répondons dès lors que nous avons les informations requise, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Pour vous informer au mieux sur les possibilités locales ou françaises de vous faire vacciner dans votre pays de résidence, l'instance la mieux à même de vous aider est votre consulat.

Le cas de la Chine

Plusieurs d'entre-vous m'avez interpellée sur le fait que les retours vers la Chine étaient conditionnés par l'administration du vaccin de l'entreprise Sinovac. Or ce vaccin n'est effectivement pas reconnu dans l'Union Européenne et aucune demande d'homologation n'a été effectuée auprès de l'Agence Européenne du Médicament. L'entreprise n'a donc pas partagé ses données sur ce vaccin. Des discussions sont en cours entre la Chine et l'Union européenne à ce sujet, et les règles pourront je l'espère s'assouplir au fil du temps. Je vous tiendrai bien évidemment informés des informations dont je pourrais disposer à ce sujet.

Quelles conditions pour rentrer en France?

Les citoyens français sont autorisés à rentrer en France sur présentation d'un test PCR négatif de moins de 72 heures. Que vous soyez vacciné avec un vaccin homologué ou non par l'Union européenne ou même que vous ne soyez pas du tout vacciné, vous êtes autorisé à revenir, et si vous n'êtes pas vacciné, vous pourrez vous faire vacciner en France, en respectant l'ordre de priorités établi. Le passeport sanitaire européen, qui regroupera les informations de vaccination et les tests effectués, n'est pas encore effectif. A ce stade, aucune obligation européenne ne sera mise en place. Chaque Etat membre choisira librement l'utilisation qu'il en fera et les limitations qu'il souhaite appliquer aux personnes non-vaccinées.