- Communiqué de presse -
Fiscalité, Protection sociale, Démarches administratives à l’étranger, Retour en France…
une mission parlementaire au service des Français établis hors de France
Conscient des préoccupations exprimées par les Français établis hors de France sur des sujets comme la fiscalité et la protection sociale, le Premier ministre, Monsieur Édouard Philippe a confié à Madame Anne Genetet, députée des Français établis hors de France une mission parlementaire auprès de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette mission parlementaire a ainsi pour objet d’évaluer et de faire des recommandations sur:- la fiscalité (régime des prélèvements obligatoires) applicable aux citoyens français non-résidents, assortie de comparaisons internationales.
- L’accès aux prestations de sécurité sociale des citoyens français non-résidents, notamment en lien avec la situation de la caisse des Français de l’étranger.
- La simplification en cours de l’accès aux services publics,
- Les conditions de retour en France pour les Français non-résidents.
- Sont de plus en plus nombreux: près de 3 millions vivent à l’étranger soit bien plus que chacun des 4 départements les plus peuplés de France (Nord, Paris, Bouches du Rhône, Rhône).
- Ont des profils de plus en plus variés, aussi variés qu'ils peuvent l'être dans les départements précités (jeunes ou retraités, étudiants ou professionnels, cadres ou ouvriers, entrepreneurs ou salariés, familles binationales ou pas, travailleurs sédentaires ou travailleurs nomades, en contrat français ou en contrat local…).
- Se soumettent à des obligations fiscales en France et à une protection sociale qui sont de plus en plus souvent inadaptées voire injustes ou inéquitables.
A propos d’Anne Genetet :
Originaire de Paris et installée à Singapour depuis 2005, Anne Genetet est médecin de formation. Le 18 juin 2017, elle a été élue avec plus de 70 % des voix députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France pour l’Europe Orientale, l’Asie et l’Océanie – la plus étendue géographiquement avec 49 pays. Elle est membre de la commission des Affaires étrangères et de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques).
Dans un effort de pédagogie et soucieuse de tisser un lien avec l’ensemble de ses électeurs, Anne Genetet répond chaque 1er samedi du mois dans un « Facebook live » aux questions des internautes. Elle recueillera ainsi les retours de nos compatriotes sur ses propositions tout au long de sa mission.