Depuis 2017, la majorité présidentielle est au travail pour garantir le pouvoir d'achat des Français. Le pouvoir d'achat a deux fois plus progressé durant ce quinquennat que pendant les deux précédents. Toutes les couches de population ont gagné en niveau de vie, la hausse la plus forte concernant les 10 % de Français les moins riches (+4 %).
Nous avons soutenu le pouvoir d'achat des Français à l'étranger
-
Une baisse de la fiscalité
-
- Déduction sur les revenus de source française des pensions alimentaires versées à un ex-conjoint, un ascendant ou un descendant qui réside en France, pour le calcul du taux moyen d'imposition
- Extension aux non-résidents du délai de tolérance d'un an après le départ de France du régime d'exonération de la plus-value lors de la vente de sa résidence principale
- Allongement de 5 à 10 ans du délai de l'exonération d'impôt sur les plus-values immobilières en cas de première vente par un non-résident d'un bien immobilier en France
- Maintien pendant toute la durée de l'investissement de l'avantage Pinel lié à un investissement réalisé avant le départ de France.
-
Bourse scolaire
-
Aide sociale Covid
En France, nous avons soutenu le pouvoir d'achat de ceux qui travaillent
- Augmentation de la prime d'activité : +90⬠pour un salarié au SMIC.
- Baisse des cotisations sociales sur les revenus du travail : +266⬠bruts par an pour un salarié au SMIC.
- Défiscalisation des heures supplémentaires : +200⬠nets par an pour un salarié au SMIC.
- Primes exceptionnelles de pouvoir d'achat : +600⬠de pouvoir d'achat en moyenne pour les salariés concernés en 2020.
Tableau réalisé par Les Echos indiquant l'effet sur le niveau de vie des mesures mises en oeuvre depuis le début du quinquennat
Nous avons revu le calcul de l'impôt sur le revenu
- 18,2 millions de ménages ont bénéficié d'une baisse de leur impôt sur le revenu. Cela se traduit par un gain moyen de 300⬠par an pour chaque ménage.
Nous avons supprimé la taxe d'habitation pour 80% des ménages
- Pour l'instant, 23 millions de ménages ont bénéficié de la suppression de la taxe d'habitation, pour un gain moyen de 590â¬.
- En 2023, lorsque tous les foyers seront concernés : la suppression de la taxe d'habitation représentera un gain moyen de 738 euros par foyer et par an, correspondant à une baisse de 18,1 milliards d'euros d'impôt, la plus forte baisse d'impôts de ces dernières décennies. Consultez le Baromètre de l'action public.
Nous avons soutenu les classes moyennes et populaires
- Revalorisation du "complément mode de garde" (CMG) pour les familles monoparentales : +138⬠par mois.
- Augmentation de l'allocation adulte handicapée (AAH) : +90⬠par mois pour ceux qui en bénéficient.
- Revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire : +100⬠par enfant.
- Prise en charge à 100% des soins dentaires, optiques et auditifs.
Nous avons mieux accompagné les retraités
- Augmentation du minimum vieillesse : +100⬠par mois pour un retraité vivant seul.
- Ré-indexation des pensions des retraités les plus modestes sur l'inflation.
- Revalorisation de la retraite minimale des anciens chefs d'exploitation agricole à 85% du SMIC : +105⬠bruts par mois.
A chaque crise, nous avons répondu présent et soutenu ceux qui en avaient le plus besoin
- Pour soutenir nos soignants, le Grenelle de la Santé s'est traduit par des revalorisations importantes des rémunérations des soignants avec un gain de 183 ⬠net par mois pour plus de 1,5 million de personnels des hôpitaux et EHPAD publics depuis fin 2020.
- Face à la hausse des prix des énergies, la mise en place d'un chèque exceptionnel de 100⬠pour aider 5,6 millions de ménages modestes à payer leur facture d'énergie. Généralisé en 2018, le chèque énergie est envoyé automatiquement entre mars et avril chaque année ; son montant varie de 48 à 277 ⬠; son nombre de bénéficiaires est passé de 3,6 millions en 2018 à 5,8 millions en 2021.