Comme vous le savez certainement, la France entre dans une deuxième période de confinement, comme beaucoup d'autres pays européens. Les mesures prises en mars et au moment du déconfinement n'ont pas été suffisantes pour enrayer la progression de la maladie sur le continent. Alors que nos services de réanimation ne sont pas encore saturés, une personne meurt en France du Covid-19 toutes les 4 minutes. Le monde médical tire la sonnette d'alarme, et nous devons prendre des décisions draconiennes, très rapidement.
Bien évidemment, ces nouvelles mesures ont des conséquences sur notre vie de tous les jours, sur notre économie et notre mobilité internationale, qui fonctionnait déjà de manière réduite depuis le début de la première vague.
Les frontières hors UE fermées
Le Président de la République l'a annoncé, les frontières extérieures à l'Union européenne sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Les déplacements entre notre circonscription et la France sont donc théoriquement interrompus. Tout comme pour le premier confinement, sont autorisés à entrer en France les citoyens français, leurs conjoints (mariés ou pacsés) et leurs enfants. Les couples non-mariés ayant reçu un laisser passer spécial peuvent jusqu'à preuve du contraire continuer à voyager. Aucune indication contraire n'a été donnée.Quelles conditions pour entrer en France?
Votre venue en France depuis un pays extra-européen nécessite de présenter les documents suivants:- Un test PCR de moins de 72 heures est exigé à partir du 7 novembre.
- Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine, téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires)
- Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes du COVID-19.
- Vos justificatifs de voyage (votre billet d'avion, un justificatif de domicile ou d'hébergement si applicable...) afin de justifier vos déplacements à l'intérieur du territoire français, entre l'aéroport et votre domicile.