Vous avez été nombreux à m'interroger sur la possibilité de rentrer en France cet été, et sur vos craintes de vous voir imposer une période de quarantaine et venant d'un pays non-européen. Dans le cadre de la "Mission Covid19" dont je suis membre à l'Assemblée nationale, j'avais interrogé le Secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari.
Je défends pour ma part la position similaire à celle appliquée en « phase 1 » de la pandémie, à savoir une gestion au cas par cas, avec l’attribution de codes couleur par pays ou par région d’origine, en fonction de l’état de circulation active du virus.
Un projet de loi encore en discussion
Jusqu’au 15 juin au moins, la fermeture des frontières reste la norme. La situation sera réévaluée début juin en fonction du contexte sanitaire.
Le projet de loi actuellement en discussion au parlement permet au gouvernement de prévoir une mise en quatorzaine de personnes françaises ou étrangères qui arriveront sur le territoire français en provenance d’une zone dans laquelle la circulation du virus sera évalué comme intense ou active. Mais aucune liste de pays ne pourra être établie avant le mois de juin.
Je ne peux pas vous dire à ce stade si des dérogations peuvent être octroyées pour des situations exceptionnelles telles qu'un décès familial. Je vais donc interroger le gouvernement sur ce point précis et reviendrai vers vous dans les meilleurs délais. Quoiqu’il en soit, rien n’est gravé dans le marbre, et les mesures qui seront prises dans les jours qui viennent concernent les prochaines semaines. La situation évolue très vite, partout dans le monde, et il est difficile de prévoir les règles qui seront en vigueur en juillet et août.