A quoi sert la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale ?
La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale a pour rôle d’examiner des textes législatifs, de contrôler l’action du gouvernement et d’évaluer les politiques publiques, en lien avec les thématiques de l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse, les sports, les activités artistiques et culturelles, la communication, la propriété intellectuelle.
De nombreuses auditions y sont menées :- Membres du gouvernement : ministres, ministres délégués, secrétaires d’Etat ;
- Dirigeants d’institutions publiques : responsables d’établissements culturels, directeurs de médias publics, représentants de l’Arcom, directeurs d’organismes de recherche, directeurs d’administration ;
- Acteurs de la société civile et privés : syndicats, associations, artistes, chercheurs, présidents de fédérations sportives, entreprises.
- Loi de réforme du financement de l'audiovisuel public (2024) qui vise à assurer une stabilité financière pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).
- Loi pour une école de la confiance (2019) qui a permis d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, renforcer l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap et réformer la formation initiale des enseignants avec la création des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (INSPE).
- Loi de programmation pour la recherche (2021-2030) qui a augmenté le budget dédié à la recherche et nettement amélioré les conditions de travail et de rémunération des chercheurs.
En tant qu’ancienne ministre de l’Education nationale, je compte veiller au contrôle, à l’évaluation et à l’amélioration des politiques publiques éducatives et culturelles, avec un attachement particulier pour le rétablissement de l’ordre dans nos classes, l’élévation du niveau à travers une meilleure maîtrise des fondamentaux mais aussi à ce que l’humain soit au coeur du système éducatif.
De plus, je souhaite continuer d’œuvrer à la revalorisation de la profession enseignante, au renforcement de la formation continue et à la lutte contre l’isolement des enseignants. Enfin, je souhaite préserver la santé physique et psychologique de nos enfants, en portant une attention particulière à la prévention contre la surexposition aux écrans numériques, y compris dans les établissements scolaires.