Permis France-Chine

Permis de conduire France – Chine

Vous avez été nombreux à me solliciter concernant la non-application d’un accord entre la Chine et la France concernant la validité réciproque de leurs permis de conduire. Il s’agit d’un dossier complexe et parfois mal compris.

Contrairement à ce que l’on peut souvent lire, il n’existe pas à ce jour d’accord de réciprocité entre la France et la Chine concernant la reconnaissance de permis. Il existe effectivement un accord administratif qui est censé donner le cadre des discussions entre les deux pays sur cette question. Nous sommes donc en chemin, mais pas tout à fait arrivés à destination ! 

Un arrangement administratif a été signé en février 2017 à l’occasion de la visite en Chine du Premier ministre français, mais ce dernier n’a pas la valeur d’un accord international. Les échanges diplomatiques se poursuivent entre nos deux pays pour aller dans ce sens.

J’assure le suivi de ce dossier et je vous tiendrai informés de toute évolution en la matière.

Articles marqués

10 Comments

  1. Bonjour,

    Une réponse récente du ministère des affaires étrangères à une question de M. Jean-Pierre Bansard, publiée sur le site du Sénat, indique que la signature de l’accord « devrait intervenir en début d’année 2018 ». Pouvez vous confirmer cette information ?

    Ma femme circule actuellement en France avec un permis de conduire chinois traduit, la limite des 12 mois sera bientôt atteinte et nous avons donc besoin de savoir s’il lui sera nécessaire de passer un permis français (procédure très coûteuse en temps et en argent), ou si l’accord entrera en vigueur à temps.

    1. Cher Monsieur,
      Malheureusement, à ce jour, le projet d’accord entre la France et la Chine n’est pas en mesure d’être accepté par les deux parties.
      Bien entendu, nous informerons nos concitoyens dès que des avancées concrètes seront obtenues sur ce dossier.
      Très cordialement

    2. Bonjour,

      Pour utiliser le permis de conduire Chinois en France, suffit-il de disposer d’une version traduite et certifiée ? Il y a t il des démarche à faire à l’arrivé en France, comme une déclaration en préfecture par exemple ?

      Merci d’avance si vous pouvez me renseigner sur ce sujet.

      Bien Cordialement

  2. Bonjour,

    Savez-vous ce qui peut bloquer sachant que des accords existent avec des pays voisins ? (entre la Belgique et la Chine notamment)

    De plus, comment peut-on expliquer qu’un personne chinoise (mon épouse par exemple) peut conduire en France pendant un an mais doit passer le permis pour être en règle après cette période ? Cela ne semble en effet pas très logique…

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas de nouveaux éléments pour le moment.
      Nous communiquerons sur ce site dès que nous aurons connaissance d’avancées sur ce sujet.
      Bien à vous
      Adrien cron
      Collaborateur de Mme Genetet.

  3. Bonjour,
    Mon épouse chinoise et moi-même sommes rentrés de Chine en France il y a pratiquement un an, avec espoir pour elle d’échanger son permis chinois contre un permis français. Compte-tenu de l’accord discuté en Février 2017 entre nos deux gouvernements, et bien sûr pour lui éviter de devoir repasser le permis en France (ce qui peut être long – notamment parce que son français n’est pas encore courant – et très coûteux).
    Nous arrivons au terme de ses 12 premiers mois de résidence durant lesquels elle pouvait circuler avec son permis chinois, avant que celui-ci ne soit invalidé ici.
    Quand l’accord sera-t-il effectif ?
    Et, si sa mise en application intervient après ses 12 premiers mois de résidence, pourra-t-elle néanmoins faire valoir son permis chinois pour l’échanger au moment de l’application de l’accord ?
    Nous comptions sur cet accord lorsque nous sommes rentrés.
    D’avance merci pour votre retour, et j’espère donc que la mise en application finira par se faire dans les semaines à venir.
    Salutations,
    S.TARDIVON

  4. Bonjour,
    J’attends tjs cet accord entrer en vigueur, c’est vraiment ridicule de ne pas être validé en deux côtés, alors de quoi ça sert ce signature d’accord? c’est dèjà quand même un an et demi! en fevrier 2019 ma carte de séjour sera dans la limite de 12 mois, et mon permis chinois sera expiré en novembre 2018, alors comment je dois faire , je renouvele mon permis chinois en nov 2018 ou j’attends encore la nouvelle jusqu’à fev. 2019 en espérant ? que bordel!
    qlqs conseils peut-être?
    merci d’avance

  5. Je suis moi aussi dans l’attente de l’application de cet accord. Pouvez-vous m’avertir des avancées du dossier.
    Merci d’avance
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *