Permis France-Chine

Permis de conduire France – Chine

Vous avez été nombreux à me solliciter concernant la non-application d’un accord entre la Chine et la France concernant la validité réciproque de leurs permis de conduire. Il s’agit d’un dossier complexe et parfois mal compris.

Contrairement à ce que l’on peut souvent lire, il n’existe pas à ce jour d’accord de réciprocité entre la France et la Chine concernant la reconnaissance de permis. Il existe effectivement un accord administratif qui est censé donner le cadre des discussions entre les deux pays sur cette question. Nous sommes donc en chemin, mais pas tout à fait arrivés à destination ! 

Un arrangement administratif a été signé en février 2017 à l’occasion de la visite en Chine du Premier ministre français, mais ce dernier n’a pas la valeur d’un accord international. Les échanges diplomatiques se poursuivent entre nos deux pays pour aller dans ce sens.

J’assure le suivi de ce dossier et je vous tiendrai informés de toute évolution en la matière.

Articles marqués

3 Comments

  1. Bonjour,

    Une réponse récente du ministère des affaires étrangères à une question de M. Jean-Pierre Bansard, publiée sur le site du Sénat, indique que la signature de l’accord « devrait intervenir en début d’année 2018 ». Pouvez vous confirmer cette information ?

    Ma femme circule actuellement en France avec un permis de conduire chinois traduit, la limite des 12 mois sera bientôt atteinte et nous avons donc besoin de savoir s’il lui sera nécessaire de passer un permis français (procédure très coûteuse en temps et en argent), ou si l’accord entrera en vigueur à temps.

    1. Cher Monsieur,
      Malheureusement, à ce jour, le projet d’accord entre la France et la Chine n’est pas en mesure d’être accepté par les deux parties.
      Bien entendu, nous informerons nos concitoyens dès que des avancées concrètes seront obtenues sur ce dossier.
      Très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *