1. Des élus au service de nos communautés
Les conseillers des Français de l'étranger sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats.
Ils siègent au sein des conseils consulaires, instances consultatives locales, où ils participent à la mise en œuvre des politiques publiques concernant l'enseignement, des aides sociales, de l'emploi et de la formation professionnelle.
Élus pour un mandat de six ans au suffrage universel direct par les Français de leur circonscription, leur nombre varie en fonction de la population française inscrite dans la zone concernée, pouvant aller de 1 à 9 conseillers par circonscription.
Leur rôle principal consiste à représenter les Français à l'étranger, à faire connaître leurs préoccupations et à faciliter leurs démarches auprès des instances françaises. Ils peuvent être consultés sur toute question concernant la communauté française locale et sont membres de droit du conseil consulaire de leur circonscription d’élection, dont ils peuvent également assurer la présidence.
En outre, les 442 conseillers des Français de l’étranger élus constituent la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs représentant les Français établis hors de France, jouant ainsi un rôle clé dans la représentation politique des Français à l'étranger au niveau national. Par leur engagement, ces conseillers assurent une liaison essentielle entre les Français de l'étranger et les institutions de la République, veillant à ce que nos préoccupations et nos besoins soient entendus et pris en compte dans les décisions publiques.
Pour contacter aux conseillers, vous trouverez leurs coordonnées sur le site de votre consulat de résidence.
2. L'Assemblée des Français de l'étranger
L'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) est une instance représentative des quelque 3 millions de Français établis hors de France. Elle sert de porte-parole et interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions les concernant.
Composition et élection
Composée de 90 conseillers élus pour un mandat de six ans, ces conseillers sont élus au suffrage universel indirect par et parmi les 442 conseillers des Français de l'étranger, répartis en 15 circonscriptions électorales mondiales.
Missions et attributions
L'AFE a pour mission principale de représenter les Français résidant à l'étranger et de défendre leurs intérêts. Elle est consultée par le gouvernement, ainsi que par les parlementaires, sur la situation des Français établis hors de France et sur toute question consulaire ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique ou social.
Elle est également consultée sur les dispositions concernant les Français de l’étranger dans les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.
Chaque année, le gouvernement présente à l'AFE un rapport sur la situation des Français établis hors de France, qui donne lieu à un débat au sein de l'Assemblée. L'AFE peut émettre des avis, des résolutions et des motions, et réalise des études de sa propre initiative.
Organisation interne
Pour mener à bien ses travaux, l'AFE se réunit en session plénière au moins deux fois par an. Elle peut constituer en son sein jusqu'à six commissions thématiques, chacune élisant un président parmi ses membres.
Parmi les commissions permanentes figurent notamment celles des Lois, Règlements et Affaires consulaires ; de la Sécurité et de la Protection des personnes et des biens ; de l'Éducation, des Affaires culturelles, de l'Audiovisuel extérieur et de la Francophonie ; des Affaires sociales et des Anciens combattants ; des Finances, du Budget et de la Fiscalité ; ainsi que du Commerce extérieur, du Développement durable, de l'Emploi et de la Formation.
Par son action, l'Assemblée des Français de l'étranger assure une représentation politique et institutionnelle des expatriés, veillant à ce que leurs préoccupations soient prises en compte dans les décisions publiques et à renforcer les liens entre la France et ses citoyens établis hors de ses frontières.