Français à l’étranger - Services et liens utiles

1. Tout ce que vous devez savoir sur le Certificat de Vie

Le certificat de vie est un document essentiel pour les retraités et les bénéficiaires de pensions vivant à l'étranger. Il prouve que vous êtes en vie et permet de continuer à recevoir vos prestations sans interruption. Il doit être renouvelé tous les ans et vous recevrez par email ou par voie postale la date à laquelle votre certificat devra être établi.

Comment l'obtenir ?
  1. Présentez-vous en personne auprès d’une autorité habilitée à le délivrer : Principalement une mairie (en France), au consulat ou à l'ambassade de France (à l'étranger). La liste des autorités varie en fonction du pays dans lequel vous résidez.
  2. Fournissez une pièce d'identité : Passeport ou carte d'identité valide.
  3. Faites authentifier le document : L'autorité compétente attestera de votre présence et de votre identité.
  4. Envoyez le certificat : Transmettez-le à l'organisme concerné par courrier postal ou électronique.
  5. Obtention biométrique

Depuis septembre 2024, vous pouvez entrer dans la catégorie de personnes habilitées à obtenir son certificat de vie de manière biométrique. Cette démarche simple et rapide sera petit à petit généralisée à tous les pays. Elle est conditionnée par l’obtention d’un QR code que vous recevrez par email ou par voie postale.

  1. Téléchargez l'application "Mon certificat de vie" sur votre smartphone
  2. Prenez une photo de votre document d'identité.
  3. Suivez les instructions pour valider votre certificat.
  4. Transfert automatique aux régimes de retraite.


Pour plus d’information sur cette démarche en ligne, vous pouvez consulter ce tutoriel vidéo.

En suivant ces étapes, vous pourrez garantir la continuité de vos prestations. Pour plus d'informations, consultez le site officiel de votre caisse de retraite ou contactez le consulat de France le plus proche.


2. Renouveler son passeport

Votre passeport doit être valide 6 mois après votre date de sortie de la plupart des pays. Les passeports des mineurs nécessitent souvent un renouvellement plus fréquent. Le délai de réception du nouveau passeport est de 3 à 4 semaines après la demande, sans possibilité d'accélération. Anticipez donc votre demande.

Les démarches de renouvellement de vos passeports se font sur rendez-vous uniquement à l’ambassade, avec une forte demande dès avril.

Pour renouveler votre passeport, nous vous invitons à consulter la lettre d'information de l'ambassade de France du pays où vous résidez. Cette ressource contient tous les détails nécessaires pour organiser efficacement votre rendez-vous à l'ambassade.

3. Accéder aux services en ligne (France Connect)

De nombreux services en ligne spécifiques aux Francais a l’étranger sont accessibles avec un compte France Connect et un compte d’authentification de type Identité Numérique (La Poste) ou France Identité.

Dans l'éventualité où le consulat soit éloigné de vos lieux de vie ou tout simplement pour simplifier certaines démarches, il est recommandé de créer son propre compte France Connect. Pour cela, munissez-vous de documents d’identité, d'un acces a Internet stable et de suffisamment de temps (prévoir 30 minutes devant soi) pour une création de compte efficace.

4. S'identifier auprès du consulat

En premier, renseignez-vous en fonction de votre situation personnelle :

👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2485

S’enregistrer auprès du consulat de son lieu de résidence :

👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43248

Note : une inscription au consulat est valable 5 ans. Il faut penser à renouveler son inscription tous les 5 ans.

🗳️ Droit de vote et inscription sur la Liste Électorale Consulaire (LEC) : au moment de l’inscription au consulat. Pour voter au scrutin de l'année en cours, il faut être inscrit au moins 6 semaines avant le 1er tour du scrutin.

Notes : au moment de l’inscription à la LEC, vous fournirez une adresse courriel et un numéro de téléphone portable qui seront notamment utilisés pour le vote par Internet (élections législatives et consulaires). Vous donnerez (ou non) votre consentement pour que votre adresse courriel soit utilisée par les candidats aux élections à des fins de propagande électorale. Le vote pour les élections présidentielles et européennes se fait uniquement à l'urne (pas de vote par Internet)

5. Formalités diverses

Renouvellement inscription consulaire en ligne  :

👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249

Si vous déménagez dans un autre pays, prenez contact avec votre consulat pour demander votre inscription sur la liste électorale consulaire ou inscrivez-vous en ligne au Registre des Français établis hors de France.

Demande de certificats et carte consulaire en ligne :

👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R45780

Renouveler son permis de conduire français

Cela peut se faire sous conditions et avec un adresse valide en France :
👉 https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Note : il vous faudra des éléments attestant d’une photo d'identité prise en France ainsi que de factures légales et vérifiables par code QR attestant d’une adresse en France.

Actes d'État civil (naissance, mariage, divorce, décès, livret de famille, …)

Référez-vous au site de votre consulat d'attache, ci dessous :

Document d’identité (passeport, CNI)
Référez-vous au site de votre consulat d’attache 

Obligations citoyennes (à partir de vos 16 ans)

Le recensement citoyen est obligatoire. Il est aussi automatique quand la personne est inscrite sur le registre des Français établis hors de France.

 La Journée défense et citoyenneté (JDC) s’effectue entre vos 16 et 25 ans. Elle peut parfois s’organiser dans votre pays de résidence (sous réserve) ou bien en France :

👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F871
Note : Le certificat JDC est requis pour passer son examen du baccalauréat ou son permis de conduire en France.