1. Retraite des Français de l’étranger - Un webinaire pour répondre à vos questions
2. Caisse des Français à l'étranger
La CFE : un organisme de protection sociale
Il s’agit d’un organisme privé poursuivant une mission de service public. Il se finance lui-même et ne peut en aucun cas refuser à un Français de s’affilier. La CFE permet également à ses affiliés de faire le lien avec le système de sécurité sociale français en cas de retour en France.
Réforme de la CFE : une offre simplifiée et plus attractive pour les expatriés
En 2019, le Parlement a voté une réforme de la Caisse des Français de l’Etranger pour mieux répondre aux nouvelles mobilités. Désormais, son offre est plus claire, plus souple et mieux adaptée à tous les profils, des étudiants aux retraités en passant par les entrepreneurs et les travailleurs en contrat local.
Des tarifs simplifiés et une meilleure accessibilité
Exit les 600 grilles tarifaires ! Désormais, les cotisations sont calculées selon deux critères : l’âge (huit tranches) et la composition familiale. L’adhésion, auparavant réservée aux Français, est désormais ouverte à tous, dont les conjoints non français. La CFE passe aussi d’une logique de statut (salariés, indépendants, retraités…) à une couverture par type de risque (santé, invalidité, accidents du travail).
Un enjeu de pérennité financière
Face à la concurrence des assureurs privés et au vieillissement de sa population d’adhérents, la CFE a besoin de continuer à évoluer pour garantir son équilibre économique. En attirant une clientèle plus large et plus jeune, cette réforme était une première étape pour assurer la viabilité du système sur le long terme.
A ma demande et avec le soutien de mes collègues de la majorité, j'ai obtenu la mise en place d'une mission de l'Inspection Générale des Affaires sociales pour évaluer la situation actuelle et faire des propositions concrètes pour solidifier la CFE et améliorer la qualité de service.