AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Innovation / L'OPECST / Mes prises de position / SOCIAL

La dématérialisation numérique menace-t-elle la planète?

data center

20 juillet, 2019

Avez-vous déjà entendu parler de la pollution numérique ? Les nouvelles technologies sont présentés comme vertes et donc meilleures pour l’environnement mais qu’en est-il vraiment ?

J’ai été particulièrement interpellée par un article du Figaro : vidéos en ligne, e-mails, quand la dématérialisation numérique menace la planète. Celui-ci fait écho à deux analyses que je vous recommande :  le rapport du Shift Project qui attire l’attention des décideurs sur la nécessaire sobriété écologique et la passionnante enquête de Guillaume Pitron intitulée La Guerre des métaux rares qui montrent que les panneaux solaires, les batteries, les voitures autonomes, les smartphones sont autant d’outils aujourd’hui indispensables mais composés de métaux rares dont l’extraction est extrêmement polluante.

Saviez-vous par exemple que l’envoi d’un email avec pièce jointe est aussi énergétivore qu’une ampoule allumée pendant 1 heure ? Or chaque seconde des milliers de mails sont envoyés à travers le monde. L’ADEME estime même que sur une année les mails professionnels de 100 salariés représenteraient l’équivalent de 18 allers – retours Paris – New York en avion !

D’ici 2040, le secteur du numérique pourrait représenter jusqu’à 14 % de l’empreinte carbone mondiale, soit environ la moitié de l’ensemble du secteur des transports dans le monde, selon deux chercheurs de l’Université de McMaster en Ontario.

Les impacts

Quelques chiffres pour mieux comprendre

En outre, il faut savoir que l’industrie du numérique met une pression qui devient insoutenable sur les ressources non renouvelables telles que les métaux. Par exemple, l’extraction de silicium, utilisé pour fabriquer les écrans de portables et d’iPad, nécessite des tonnes d’eau, ce qui pose problème pour les riverains et les écosystèmes à proximité des mines.

L’ADEME a réalisé un petit guide que je vous invite à consulter pour avoir un usage plus responsable des nouvelles technologies.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils