AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

CLIQUEZ ICI
Notre circonscription

Enseignement en français en Australie : on avance

02 juillet, 2021

Face aux demandes de la communauté française, je suis pleinement mobilisée aux côtés de votre conseillère des Français de l’étranger Elise Léger pour renforcer l’offre d’enseignement en français à l’étranger. 

J’ai notamment mis en relation votre conseillère consulaire avec ma collègue députée Samantha Cazebonne, spécialiste du sujet et particulièrement engagée sur cette thématique à l’Assemblée nationale. 

C’est ainsi que le 8 février 2021, Elise Léger organisait une visio-conférence sur l’éducation en français en Australie avec la députée Samantha Cazebonne comme intervenante principale. Il a été abordé les demandes de fonds du Gouvernement français pour la construction et l’aménagement de nouvelles salles de classes en Australie, les difficultés d’enseignement de l’école française de Brisbane, le potentiel de développement d’une école française à Perth. 

Cette réunion virtuelle a permis d’impulser une démarche particulièrement utile pour les porteurs de projets ;  Samatha Cazebonne apportant son expertise et sa parfaite connaissance institutionnelle pour soutenir ces projets autraliens. 

Récapitulatif des actions entreprises : 

Brisbane 

  • 18 mars 2021 : visioconférence avec les porteurs de projet de Brisbane
  • 19 mars 2021 : visioconférence avec Mme Anne Boillon, Consule générale de France en Australie
  • Mise en relation des porteurs de projet de Brisbane avec Mme Myriam Grafto, cheffe de département au sein de la DREIC (Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération du Ministère de l’Education Nationale)

Perth 

  • 7 mai 2021 : visioconférence avec les porteurs de projet de Perth
  • Mise en relation des porteurs de projet de Perth avec le cabinet de Mme Chantal Manes, rectrice de l’Académie de la Réunion sur la formation des personnels
  • Échanges avec le directeur de l’Agence sur le potentiel de la zone géographique d’Australie

En outre, la députée Samantha Cazebonne a fait la promotion du projet de Brisbane au cours de son colloque sur l’enseignement en français à l’étranger organisé le 7 juin à l’Assemblée nationale

Avec le dynamisme d’Elise Léger et le soutien de Samantha Cazebonne, je suis confiante quant à la réussite de ces projets qui permettront de renforcer l’offre d’enseignement en français en Australie. J’en profite pour remercier M. le Sénateur Olivier Cadic pour tout le soutien qu’il apporte à notre travail. 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nicolas Le Sourd
Nicolas Le Sourd
15 jours il y a

Est-ce bien raisonnable de défendre un particularisme français dans une société australienne qui aurait besoin d’unité ?
Le breton qui vous lit s’interroge en regard de vos prises de positions face à d’autres combats culturels.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils