AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité / Français de l'étranger / Mes prises de position / Mon action à l'Assemblée

Visa retraite en Thailande : un point sur la situation

14 novembre, 2019

Cela fait plusieurs mois que vous êtes nombreux à me solliciter concernant la réforme de la politique de visas voulue par les autorités thaïlandaises. À cet égard, il y a eu beaucoup de rumeurs et d’incompréhensions au sein de la communauté française.  Les Thaïlandais souhaitent désormais que tous les retraités qui vivent sur leur territoire puissent subvenir à leurs besoins en matière de santé en souscrivant systématiquement à une assurance.

Dans ce cadre, dès le printemps 2019, j’ai sollicité la Caisse des Français à l’étranger afin de m’assurer qu’elle puisse répondre aux attentes administratives des autorités thaïlandaises, particulièrement via la production d’une attestation en anglais. Cette demande avait d’ailleurs été acceptée par la CFE.

Puis quelques jours avant la date du 31 octobre soit la mise place du nouveau dispositif, j’ai appris par la presse que les nouvelles règles en matière d’immigration obligeaient à recourir à une assurance « thaïlandaise », c’est-à-dire reconnue par la Thai Insurance Association (a minima avoir une structure juridique et un bureau en Thaïlande). Pour des raisons évidentes, la CFE n’a pas vocation à créer une structure en Thaïlande. Je rappelle que la CFE est une offre unique au monde puisqu’il s’agit d’une branche de la Sécurité Sociale française sous la forme d’une structure privée avec une mission de service public. Ce n’est donc pas une multinationale.

Face à l’inquiétude d’une partie de notre communauté, j’ai tout de suite sollicité Monsieur l’Ambassadeur de Thaïlande à Paris, Sarun Charoensuwan. Vous pouvez retrouver le courrier ici

Il a aussitôt souhaité organiser une rencontre pour échanger sur ce sujet. Je tiens à le remercier pour sa célérité et son efficacité.

Monsieur l’ambassadeur a tenu à me rassurer sur la volonté de la Thaïlande de continuer à accueillir dans les meilleures conditions des Français retraités ou non. Il semblerait que nos inquiétudes soient excessives et qu’il serait tout à fait possible de souscrire à une assurance étrangère pour obtenir son visa retraite. Lors de la demande, il est nécessaire de remplir le formulaire ici suivant.

J’ai demandé à l’ambassade de Thaïlande en France de communiquer sur l’obtention des visas retraite et de rassurer notre communauté sur place. L’équipe de son excellence Monsieur Sarun Charoensuwan doit maintenant faire le point sur cette situation avec les services du ministère des affaires étrangères à Bangkok et revenir vers moi pour me confirmer cette procédure.

Dans les jours qui viennent, je vais discuter avec la CFE pour que tout soit fait pour que les adhérents puissent remplir ce formulaire sans difficulté et donc obtenir leur visa.

Toutefois, je veux préciser ici que la Thaïlande est un pays souverain et qu’en tant que tel nos concitoyens doivent accepter et respecter les règles et les lois mises en œuvre par les autorités thaïlandaises. Je suis législateur pour ce qui concerne la législation française et comme vous je n’accepte aucune ingérence étrangère sur les décisions prises dans notre pays. Je n’ai donc pas de marge de manœuvre en dehors du fait d’informer les autorités thaïlandaises de vos difficultés.  

Je vous tiendrai au courant de la suite de ma démarche. D’ores et déjà, l’ambassade de Thaïlande a communiqué auprès du Petit Journal.

Je vous invite à me faire savoir si vous connaissez des difficultés à obtenir ou à renouveler votre visa en raison de votre assurance santé. 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Roland Karsenty
Roland Karsenty
1 année il y a

Croyez vous qu’il est possible d’être assuré par une compagnie Thai à l’âge de 75 ans ?
Est-ce que un montant important sur un compte bancaire Thai pourrait contourner ce problème ?
Roland Karsenty

Tougard
Tougard
1 année il y a

Pertinance des questions

Tougard
Tougard
1 année il y a

Sensee

Didier
Didier
1 année il y a

Thaï ou française, trouver une assurance de ce type à plus de 60 ans et avec en prime quelques pathologies fréquentes frise l’impossible ou le hors de prix… Cette obligation ne concerne que les visas O-A, mais il y a fort à parier qu’elle s’étendra aux visas O par la suite, il n’y a pas de fumée sans feu.

benoit
benoit
1 année il y a
Reply to  Didier

sauf si l on éteint le feux avant qu il ne prennent de l ampleur

benoit
benoit
1 année il y a

oui je l espère car quand on arrive a cette age et qu on veux vivre a l étranger cela suppose ne pas etre assister et donc de discuter le prix reel d une intervention chirurgicale

Carl Farkas
Carl Farkas
1 année il y a

Malgré les mots rassurants dans l’article, il suffit de lire le groupe Facebook « Retraité français en Thaïlande » pour savoir que l’assurance CFE n’est pas acceptable aujourd’hui, même avec une mutuelle complémentaire pour demander un visa OA en Thaïlande. Sans changement, des milliers de retraités français habitant en Thaïlande, assurés aujourd’hui par la CFE, seront obligés de payer une assurance supplémentaire qui est « certifiée » par le gouvernement Thaï, une assurance qui coute au moins 1500 EUR/an, et semble être redondant au mieux avec l’assurance française. Il est critique que la CFE négocie un accord rapidement avec la Thaïlande afin de rassurer… Lire la suite »

Tougrd
Tougrd
1 année il y a
Reply to  Carl Farkas

LA CFE a toujours EU 6 mois Dr retard

jeantet olivier
jeantet olivier
1 année il y a

Tous les expatries ici le savent, Le gouvernement thailandais se fait beaucoup d’argent sur notre dos.
Il est aise de comprendre q’une assurance prise en Europe, en l’occurrence en France est 10 fois meilleure qu’une assurance Thailandaise…
Le gouvernement Thai est encore une fois un peu bete, dans un pays ou le salaire moyen est de 9.000 baht/mois =(250 Euros), ils veulent nous faire croire que leur assurance est meilleure…
C’est tout simplement pour depenser notre argent dans leur assurance de noix…
vive la liberte en Thailande…

Tougrd
Tougrd
1 année il y a

Just……..voir au vietnam. Adieu le pays DE l arnaque

Jaussoin
Jaussoin
1 année il y a

Alors que j’ai souscrit une assurance santé auprès de Generali Thaïlande, l’immigration a refusé de me délivrer mon extension de visa OA car Generali ne possède pas l’agrément du gouvernement. Auparavant, je m’étais adressé à des compagnies thailandaises agréés telles que Viryha,…mais elles n’assurent pas les plus de 60 ans. Chercher l’erreur….Et comme les services consulaires sont aux abonnés absents, sans parler des députés de l’étranger qui ne servent à rien, certains expatriés ont du souci à se faire. Bon courage…..

Benoit
Benoit
1 année il y a

Il s agit plus d un chantage que de s assurer car qui dit assurances le prix des hopitaux va grimper et les multinationales hospitalieres que dire..

benoit
benoit
1 année il y a

la plus part des gens veulent etre assurer peut etre la peur du lendemain mais ceux qui s assure automatiquement ils empoisonnent ceux qui refuse la corruption organise par ceux qui profite du système les assurances en tous genre et ceux qui vote les loi en ce sens donc faite comme moi ne vous assurer pas et quand survient un problème régler le directement avec celui concerne soit le médecin , ou le tiers implique dans l accident et a la fin de votre vie ce ne sera pas le faite d etre bien assurer qui sauvera votre vie PS… Lire la suite »

Cordier
Cordier
9 mois il y a

Je suis très déçu de la Cfe qui me demande 618 euros par mois pour un couple qui a 2000 euros de retraite alors qu’en France un etranger qui débarque sans papiers à le droit a l AME et ils le savent cest injuste pour retourner chez mon épouse cela

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench