Mesures sanitaires

Vaccination: le cabinet d’Olivier Véran répond à vos questions

01 juin, 2021

Suite aux nombreuses questions que vous m’avez adressé concernant la vaccination et le pass sanitaire, j’ai contacté le cabinet du ministre de la santé qui m’a adressé un certain nombre de réponses. Je vous les retransmets ici.

1. Les Français de l’étranger qui ont reçu leur première dose de vaccin dans leur Etat de résidence européen auront-ils la possibilité de se faire injecter leur deuxième dose lors d’un séjour en France ?

Ils peuvent recevoir leur seconde dose lors d’un séjour en France à titre exceptionnel, en sachant que les Etats membres de l’UE vaccinent avec les mêmes vaccins (sauf exception : la Hongrie).

2. Qu’en est-il également de ceux de nos ressortissants qui ont reçu leur première dose dans un pays situé en-dehors de l’Union européenne ?

Dans le cas d’un vaccin homologué en France, cela ne pose pas de problème.

Le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale rendra un avis cette semaine sur la conduite à tenir si des ressortissants français reçoivent leur première dose avec un vaccin non encore autorisé en France.

3. Le cas échéant, quel document serait exigé pour prouver leur 1ère injection dans leur pays de résidence ?

Les certificats de vaccination des Etats membres seront reconnus comme preuve dans l’UE à partir de mi-juillet. Dans le cadre du Digital Covid Certificate européen chaque preuve est certifiée et fera donc foi pour la seconde injection en France.

Si la première injection a été réalisée dans un pays tiers avec un vaccin autorisé en France, l’injection pourra être prise en compte si l’Etat tiers en question a un format de preuve et une signature connus. Le MEAE travaille actuellement sur la possibilité, pour les Français de l’étranger ayant été vaccinés avec des vaccins envoyés par la France, de faire saisir par des médecins en centrale les récapitulatifs d’injection dans Vaccin Covid afin d’obtenir une preuve de vaccination en France.

Enfin, une preuve non certifiée mais signée par un PS étranger suffira pour bénéficier de la seconde injection.

4. Les conjoints et enfants inscrits au registre consulaire et de nationalité tierce (dites « personnes protégées) auront-ils la possibilité de se faire vacciner également ? Le cas échéant, cet accès sera-t-il gratuit, comme pour les ressortissants français ou les affiliés à l’Assurance Maladie ? S’il est payant, quel sera le montant facturé ?

La vaccination en France est gratuite et ouverte y compris pour les personnes non affiliées à la sécurité sociale. Néanmoins, si cette possibilité existe pour des cas spécifiques (personnes en situation très précaires, diplomates de pays étrangers résidents en France), elle ne devrait pas être utilisée pour du « tourisme vaccinal ». Il est préférable d’effectuer l’intégralité du schéma vaccinal dans le même pays.

2.4 9 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Olivier
Olivier
9 jours il y a

Bonjour, merci pour ces éléments. Que signifie PS (voir photo) ? Merci.

A1D0B8BF-1E72-4FC1-80DA-D6088BE4E418.jpeg
Cua H
Cua H
3 jours il y a

Bonjour. A ce jour les vaccins reconnus en France sont : Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna et Astra Zeneca. Pour ce dernier, le Covishield est-il reconnu ?

Aurelia
Aurelia
1 jour il y a

Bonjour, comment faire pour intégrer un certificat de vaccination obtenu à l étranger (en l occurrence à Singapour) à l appli Anti Covid ? Merci

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils