Le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) se prépare à une transformation majeure avec un budget en forte augmentation. Cette hausse de moyens, la plus importante en 30 ans, prévoit un accroissement de plus de 700 postes équivalents temps plein (ETP) et une augmentation de 22 % des des moyens engagés d'ici 2027.
Pour 2023, le ministère a déjà connu une première augmentation de 100 ETP, et l'année suivante, en 2024, il prévoit d'ajouter 165 collaborateurs de plus. Le budget, atteignant 6,76 milliards d'euros, en hausse de 293 millions d'euros par rapport à 2023, sera alloué pour mettre en œuvre un plan de modernisation du ministère.
Le Président Emmanuel Macron a défini cinq priorités pour cette réforme du MEAE :
La mission budgétaire "Action extérieure de l'État," qui finance les contributions de la France aux organisations internationales, le développement numérique, la communication, la sécurité et les investissements du ministère, connaît une augmentation significative de 11 %, la plus importante depuis 2005.
Les moyens pour les activités internationales de la France enregistrent une hausse historique, avec une augmentation de 13 % pour l'action diplomatique, une augmentation de 17 % pour le soutien aux compatriotes et aux élèves français à l'étranger, et une hausse de 8 % pour la diplomatie culturelle. Ces augmentations sont inédites depuis des décennies.
Le budget consacré au développement solidaire et durable est renforcé, avec 270 millions d'euros alloués pour les crises humanitaires et 900 millions d'euros pour l'aide humanitaire.
- une diplomatie plus agile
- un renforcement de l'influence internationale
- un engagement accru dans la protection de l'environnement
- une diplomatie plus proche des Français à l'étranger
- une meilleure gestion des ressources humaines nécessaires à la politique étrangère de la France.
Dans le détail, le budget est décliné en 4 unités de crédits, appelés « programmes »
- Programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde »
- Programme 151 « Français à l’étranger et affaires consulaires »
- Programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence »
- Programme 209 « Solidarité à l’égard des pays en développement »