Après le succès d’un premier colloque sur les rythmes scolaires en juin 2025, Anne GENETET interroge « l’autorité à l’École » le 16 janvier 2026
L’autorité à l’École est aujourd’hui contestée, parfois frontalement. Dans les classes, dans les établissements, dans la relation avec les familles, le cadre scolaire est mis à l’épreuve. Mais cette contestation quotidienne ne relève pas seulement de problèmes de discipline ou de posture professionnelle : elle révèle un affaiblissement plus profond, celui de l’autorité de l’École elle-même, c’est-à-dire de la légitimité collective de l’institution à instruire, éduquer et transmettre au nom de la République.
Pour la députée et ancienne ministre, Anne GENETET : « Ces deux formes d’autorité ne se confondent pas, mais elles sont étroitement liées. On ne peut durablement exercer l’autorité à l’École lorsque l’autorité de l’École est fragilisée. Lorsque la parole de l’institution est relativisée, lorsque les règles scolaires sont perçues comme négociables, ce sont les enseignants et les équipes éducatives qui se retrouvent en première ligne, exposés à la contestation et à l’épuisement ».
Pourtant, l’autorité éducative n’est ni l’autoritarisme ni la sanction systématique. Elle repose sur un cadre clair, juste et compris, sur des réponses graduées aux comportements, sur des sanctions qui ont du sens et sur des pratiques pédagogiques qui rendent les règles explicites et les attentes lisibles. Sans cette autorité républicaine, l’École ne peut ni transmettre les savoirs, ni protéger les élèves, ni garantir un climat propice aux apprentissages.
Ce colloque invite à regarder la réalité en face : reconnaître la crise de l’autorité, comprendre ses manifestations, et mettre en lumière les solutions déjà à l’œuvre. Il mettra en débat les réponses disciplinaires comme les réponses éducatives, la place de la pédagogie explicite dans la gestion des comportements, et les conditions nécessaires pour restaurer une autorité de et à l’École à la fois ferme, légitime et profondément éducative.
Ce colloque se veut un moment de travail exigeant, sans tabou, ouvert à toutes les voix. Il a vocation à faire émerger des propositions concrètes car pour l’ancienne ministre : « l’autorité ne se décrète pas : elle se construit. Elle n’est pas l’autoritarisme, mais la capacité à faire respecter un cadre clair, juste et partagé ; à élever une classe, une école, une génération. C’est cette autorité républicaine que nous devons refonder ».
- Organisé en deux temps, il réunira enseignants, parents d’élèves, syndicats, chercheurs, institutions et associations :
Le matin (10h) “La salle des profs” : un espace inédit de co-construction de propositions réunissant les acteurs de terrain.
L’après-midi (14h-18h) : deux tables rondes d’experts ainsi que la restitution des propositions élaborées le matin.
« Le SURSAUT » - série de 4 colloques parlementaires lancée en juin 2025 – se poursuit. Parce que l’École mérite mieux que des constats : elle a besoin d’engagements partagés et de décisions courageuses.
PROGRAMME COMPLET
Le vendredi 16 janvier 2026 de 14h à 18h à l’Assemblée nationale – salle 6217, au 126 rue de l’Université, Paris 7e
10h – 12h : “La salle des profs”
14h – 18h : “Le Colloque”
14h05 – 14h20 : Introduction : Gabriel ATTAL, président du groupe parlementaire Ensemble pour la République, ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Éducation nationale.
- 14h20 – 15h50 : Table ronde - Refonder l’autorité de l’École : sens, règles, reconnaissance, valeurs de la République
- Jean-Pierre BELLON, professeur de philosophie et président de l'association Centre ReSIS
- Estelle KAMM, Proviseure adjointe, Lycée des métiers, des services et du commerce Marie Marvingt, Tomblaine (54)
- Fabien GELATO, CPE Collège Paul Emile Victor à Cranves-Sales (74)
- Martine RICO, Coordinatrice régionale, FCPE Centre-Val de Loire
- Véronique GRANDPIERRE, Inspectrice d’Académie, référente académique Laïcité - Faits religieux, Académie de Paris (75)
Les débats seront animés par Rayan NEZZAR, haut fonctionnaire, ancien conseiller du Premier Ministre et ancien directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Éducation nationale.
15h50 – 16h10 : Pause-café
16h10 – 17h40 : Table ronde – Refonder l’autorité à l’École : des savoirs aux comportements
- Franck RAMUS, Directeur de recherche au CNRS, chercheur en sciences cognitives à l'Ecole Normale Supérieure-PSL, membre du CSEN
- Steve BISSONNETTE, Professeur titulaire au Département d'éducation de la TÉLUQ (Québec) – en vidéo
- Nicolas CHEYMOL, Inspecteur pédagogique régional, Académie de Montpellier
- Véronique LOUART, professeure en sciences physiques, Collège Jean Rous, Pia (66)
Les débats seront animés par Lucas MARKARIAN, professeur de mathématiques au Lycée Chevreul Blancarde, Marseille (13), créateur de contenus pédagogiques (2 millions d’abonnés) et auteur.
Le colloque laissera une large place aux échanges avec la salle.
Des représentants de « La salle des profs » viendront partager leurs témoignages et propositions aux côtés des intervenants des tables rondes.
17h40 – 18h00 : Conclusions par Anne GENETET, députée des Français hors de France, ancienne Ministre de l’Education nationale.