France – Japon : des liens toujours plus forts !

Cette année marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le pays s’ouvrit à l’Occident. De nombreux accords et évènements soulignent des liens toujours plus solides entre notre pays et nos amis japonais. Ce partenariat d’exception a notamment été mis en avant lors du défilé du 14 juillet puisque le Japon avec Singapour étaient les invités d’honneur.

En préambule de cet article, permettez-moi d’exprimer toute ma solidarité au peuple japonais et à notre communauté sur place qui doivent actuellement faire face à une terrible épreuve en raison de pluies torrentielles mais aussi à un épisode caniculaire.  

Un accord économique historique

Dans un contexte de tensions commerciales notamment dû à l’administration Trump mais aussi aux conséquences du Brexit, l’Union Européenne et le Japon ont signé le 17 juillet dernier un accord de libre-échange exceptionnel couvrant près d’un tiers du produit intérieur brut mondial. Parmi les principales avancées du JEFTA (Japan-UE Free Trade Agreement), 85 % des produits agroalimentaires de l’UE pourront entrer au Japon sans droits de douane tandis que les Japonais auront libre accès au marché européen pour leur industrie automobile. En outre, cet accord permettra :

  • La reconnaissance par le Japon de près de 200 spécialités européennes certifiées protégeant ainsi nos agriculteurs et producteurs ;
  • L’établissement de normes juridiques solides pour les travailleurs et pour le respect de l’environnement ;
  • L’ouverture du marché des services japonais aux entreprises européennes et l’ouverture d’une partie des marchés publics.

Cet accord historique est un bel exemple de la nécessité de l’Union Européenne notamment au plan économique et commercial. Il contribuera à créer des milliers d’emplois en Europe mais également au Japon.  C’est un signal fort adressé par deux grandes puissances économiques en faveur d’un commerce international ouvert, équitable, fondé sur des standards exigeants et mutuellement bénéfique.

Une coopération culturelle sans précédent

Autre preuve des relations extrêmement étroites entre nos deux pays, la France et le Japon ont lancé ce mois-ci à Paris, Japonismes 2018, la plus importante série de manifestations culturelles japonaises jamais organisée hors des frontières du « pays du soleil levant ». Cette saison culturelle se tiendra partout en France de juillet 2018 à février 2019.

Expositions, théâtre, concerts, cinéma, gastronomie, art de vivre, danse mais aussi sport soit plus de cinquante événements investiront les plus grandes institutions culturelles. Toutes les facettes de la culture nippones seront présentées. Quand on connaît la richesse de la civilisation japonaise, on ne peut qu’être impatient à l’idée de participer à l’un de ces évènements. Vous pouvez retrouver le programme ici

Une vision commune des enjeux internationaux

Sur l’ensemble des grands sujets multilatéraux, la France et le Japon partagent une vision commune que ce soit en matière de liberté du commerce international, pour la lutte contre le changement climatique ou encore sur la Corée du Nord. Nos deux pays coopèrent également dans le but de développer  un espace indopacifique de paix et de prospérité. Dans ce cadre, nos gouvernements ont récemment signé un accord de soutien logistique dans le domaine de la défense.

Après 160 ans de relations diplomatiques, notre amitié avec le Japon n’a jamais été aussi solide et fructueuse pour nos deux pays. Je suis convaincue que nous pouvons encore, y compris en lien avec l’Union Européenne, développer de nouveaux projets et une coopération toujours plus approfondie.

 

Articles marqués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *