Votre avis : moralisation de la vie politique, stop ou encore ?

Quelle confiance avez-vous en la justice en France ?
Selon vous, l’indépendance de la justice est-elle un principe important dans une démocratie ?
Comment évaluez-vous l’indépendance des juges en France ?
Depuis la loi dite "Sapin 2" de 2016, une peine d’inéligibilité pouvant aller jusqu’à 10 ans est obligatoirement prévue pour les élus reconnus coupables d’infractions liées à la probité (corruption, abus de confiance, etc.). Le juge peut toutefois choisir de ne pas appliquer cette peine, à condition de motiver sa décision. 👉 Selon vous, quelle devrait être la durée de cette peine d’inéligibilité pour un élu condamné pour atteinte à la probité ?
Lorsqu'un élu est jugé pour détournement de fonds publics, qu'attendez-vous de la justice ?
Concernant la peine d’inéligibilité, selon vous à quel(s) type(s) de condamnation peut -elle s’appliquer ? (Plusieurs choix possibles)
Selon vous, quelles ont-été les les peines d’inéligibilité prononcées en 2022 (dernières statistiques connues)? (Plusieurs choix possibles)
Merci beaucoup d’avoir participé(e) à ce sondage.

Pour en savoir plus sur le nombre de peines d’inéligibilité, vous pouvez consulter cette infographie de France Info via ce lien : https://tinyurl.com/bdze6wk9
Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires, les autres sont optionnels. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données ainsi que d’un droit d'opposition et d'un droit de limitation du traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l'adresse disponible dans la Politique de protection des données.