Français de l'étranger / Mon action à l'Assemblée

Certificats de vie: vers la dématérialisation

Vous avez été nombreux à m’interpeller sur la question des certificats d’existence depuis le début de mon mandat. J’ai fait un certain nombre de propositions sur le sujet dans le rapport que j’ai remis au Premier ministre. Les choses sont en train d’évoluer progressivement. Petit point d’étape…

Un site Internet dédié

La plateforme « Ma retraite à l’étranger » disponible sur le site www.info-retraite.fr est bientôt disponible. Ce service sera pleinement opérationnel à partir du 15 novembre 2019. Les différentes options s’afficheront au fur et à mesure que la date d’échéance de votre certificat de vie approche. Pas de panique donc si vous n’avez pas encore accès à tous les documents.

Sur ce site, vous trouverez notamment des certificats d’existence pré-remplis, en français, mais aussi en anglais, en espagnol et en portugais qui pourront être signés par les autorités compétentes. Il s’agira soit des autorités locales, soit des consulats français selon les pays, certains pays refusant d’effectuer cette démarche. Vous pourrez ensuite renvoyer ce certificat signé par voie électronique et éviter ainsi les délais postaux, importants dans certains pays, et source de nombreuses cessations de paiements.

Notez que l’envoi numérique de ce document n’est pas une obligation, juste une nouvelle possibilité offerte aux retraités qui le désirent. Celles et ceux qui préfèrent opter pour un envoi postal y sont toujours autorisés.

Un seul certificat pour toutes les caisses

Jusqu’ici, un retraité recevant une pension de plusieurs caisses de retraites différentes devait fournir un certificat pour chaque caisse. Les retraités français à l’étranger ont en moyenne cotisé à 3,2 caisses de retraites différentes durant leur carrière. Le problème ne concerne donc pas que quelques cas isolés. L’exercice était d’autant plus compliqué que toutes les caisses ne demandaient pas ce fameux certificat à la même période de l’année.

Désormais, un seul certificat sera nécessaire pour toutes vos caisses de retraite. La centralisation sera faite par le GIP Union Retraite qui renverra l’information vers les différentes caisses.

Lire le récent article du site de l’administration française sur la question du certificat d’existence

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