Alors que la pandémie se poursuit, la possibilité de voyager en France est au cœur des préoccupations des Français à l’étranger. C’est pourquoi je vous annonçais le mois dernier la mise en place de la cellule « écoute voyage » qui m’a permis de recueillir plus de 200 témoignages. J’ai fait remonter ces expériences de terrain au Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, au Ministère des Affaires étrangères mais aussi au plus haut niveau de l’Etat.
J’ai en particulier plaidé pour l’élargissement des motifs impérieux au motif familial, c’est-à-dire la possibilité d’aller voir et soutenir sa famille en France si nécessaire. Cela correspond à environ 80% des demandes qui m’ont été transmises. J’ai également rappelé que ces mesures devaient rester temporaires. Enfin, j’ai demandé un allègement de ces mesures pour les Français résidents dans les pays où la pandémie a été le mieux gérée.
Cette action a porté ses fruits, et le gouvernement a annoncé le 11 mars un assouplissement des règles afin de faciliter les déplacements des Français de l’étranger. Les motifs impérieux ont été élargis, notamment à certains motifs familiaux, et quelques pays principalement dans notre circonscription (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour et la Corée du Sud) sont désormais exemptés de ces mesures de restriction.
[…] cours de mes échanges avec l’Exécutif qui avaient abouti à l’élargissement des motifs impérieux par un décret du même jour, j’avais évoqué l’option d’une suspension en indiquant qu’elle était attendue par les […]