Retour en France

Fermeture des frontières: un assouplissement des règles

12 March, 2021

Alors que la pandémie se poursuit, la possibilité de voyager en France est au cœur des préoccupations des Français à l’étranger. C’est pourquoi je vous annonçais le mois dernier la mise en place de la cellule « écoute voyage » qui m’a permis de recueillir plus de 200 témoignages. J’ai fait remonter ces expériences de terrain au Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, au Ministère des Affaires étrangères mais aussi au plus haut niveau de l’Etat. 

J’ai en particulier plaidé pour l’élargissement des motifs impérieux au motif familial, c’est-à-dire la possibilité d’aller voir et soutenir sa famille en France si nécessaire. Cela correspond à environ 80% des demandes qui m’ont été transmises. J’ai également rappelé que ces mesures devaient rester temporaires. Enfin, j’ai demandé un allègement de ces mesures pour les Français résidents dans les pays où la pandémie a été le mieux gérée. 

Cette action a porté ses fruits, et le gouvernement a annoncé le 11 mars un assouplissement des règles afin de faciliter les déplacements des Français de l’étranger. Les motifs impérieux ont été élargis, notamment à certains motifs familiaux, et quelques pays principalement dans notre circonscription (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour et la Corée du Sud) sont désormais exemptés de ces mesures de restriction.

Voir le communiqué du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Voir le décret

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
1 Comment
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] cours de mes échanges avec l’Exécutif qui avaient abouti à l’élargissement des motifs impérieux par un décret du même jour, j’avais évoqué l’option d’une suspension en indiquant qu’elle était attendue par les […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
en_USEnglish
Skip to toolbar