AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Fiscalité / Mon action à l'Assemblée

CSG/CRDS: deux amendements pour y mettre fin

15 octobre, 2019

La CSG et la CRDS sont des prélèvements sociaux et non des impôts. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces sujets ne sont pas traités dans le projet de loi de finance (budget de l’Etat), mais dans projet de loi de finance de la sécurité sociale (ou PLFSS).

Comme vous le savez, j’ai toujours défendu, dès la remise de mon rapport au Premier ministre, la suppression de ce prélèvement pour tous les non-résidents. Je salue la suppression partielle qui a été votée l’an dernier pour les résidents de pays européens affiliés à un régime de sécurité sociale de leur pays de résidence. Mais nous devons aller plus loin. Les Français vivant en dehors de l’Union européenne ne sont aucunement couverts par la sécurité sociale française. Il n’est donc pas légitime qu’ils contribuent à son financement.

En prévision des débats en commission des affaires sociales sur le PLFSS 2020, j’ai déposé deux amendements demandant la suppression de la CSG / CRDS pour TOUS les non-résidents, qu’ils résident au sein de l’Union européenne ou non.

Amendement 1

Amendement 2

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RAIGIRP
RAIGIRP
4 années il y a

C’était une honteuse disposition gouvernementale, que vous auriez dû attaquer en justice. Un amendement, c’est bien, mais rien ne garantit qu’il passe.

Maxime Ravinet Cabinet LRK
4 années il y a

Malheureusement, le rejet de ces amendements vont dans le sens de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne du 18 janvier 2018 (CJUE, 10e ch., 18 janvier 2018, aff. 45/17, Fredéric Jahin), confirmée par la Cour administrative d’appel de Versailles le 29 janvier dernier (CAA Versailles, 29 janvier 2019, n° 17VE01426). Les personnes assujetties aux régimes de protection sociale de pays tiers qui ne sont pas protégées contre les risques de double cotisations en vertu des conventions internationales relatives à la coordination des systèmes de sécurité sociale devraient ainsi chercher du coté du principe constitutionnel d’égalité qui… Lire la suite »

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
fr_FRFrench