Découvrez le bilan du mandat pour les Français à l’étranger en cliquant ici
International
L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a permis de renforcer le poids de la France dans le monde. La France s’est donné l’ambition de renouer avec une stratégie, une capacité de proposition, le volontarisme et l’universalisme qui la caractérisent.
Bilan du mandat pour l’international
Economie et écologie
A la fin du mandat, l’économie française sera dans une dynamique rarement obtenu ces trentes dernières années. Dès les premières semaines du mandat tout a été mis en œuvre pour renforcer durablement la compétitivité du pays, créer de la richesse et de l’emploi: les ordonnances travail, la réforme de la formation professionnelle, la baisse de l’impôt sur les sociétés, la très grande loi Pacte qui replace le salarié au cœur de l’entreprise en lui permettant d’être mieux associé aux résultats et aux décisions, en donnant plus de sens à son travail, voilà qui a conduit a considérablement améliorer la confiance des entreprises et par là même, à créer des emplois.
Parallèlement, notre majorité a mis un coup d’accélérateur à la transition écologique. Celle-ci ne repose pas uniquement sur les pouvoirs publics mais nous avons donné des objectifs, posé un cadre pour que la France puisse progressivement aller vers un modèle de développement neutre en carbone, plus respectueux de l’environnement et en particulier de la biodiversité, tout en créant des emplois, des richesses, de nouveaux produits et services qui permettent à la France d’être à la pointe de l’économie mondiale.
Bilan du mandat pour concilier économie et écologie
Solidarité
Le projet lancé depuis le début du mandat est un projet de long terme; s’il connaît ses premiers résultats aujourd’hui, il doit se déployer sur une génération toute entière pour ensuite porter ses fruits au bénéfice des générations futures. Et parce que la vie est un continuum, de génération en génération, notre politique prend en considération chaque âge, chaque étape de la naissance jusqu’à la vieillesse et la fin de vie en passant par l’enfance, la jeunesse, les années de formation, les années de vie active puis la préparation de la retraite.
Bilan de mandat pour une France plus solidaire
Egalité des chances
Depuis 2017, la majorité œuvre en faveur des Français les plus modestes, pour lutter contre l’assignation à résidence et permettre l’émancipation de chacun et chacune. L’égalité des chances est une priorité du Gouvernement et de la majorité depuis le début du quinquennat sur différents plans.
Bilan de mandat pour l’égalité des chances
Pouvoir d’achat
Depuis 2017, la majorité présidentielle est au travail pour garantir le pouvoir d’achat des Français. Le pouvoir d’achat a deux fois plus progressé durant ce quinquennat que pendant les deux précédents. Toutes les couches de population ont gagné en niveau de vie, la hausse la plus forte concernant les 10 % de Français les moins riches (+4 %).