Covid-19 / Français de l'étranger / Retour en France

Puis-je voyager en France cet été?

Vous avez été nombreux à m’interroger sur la possibilité de rentrer en France cet été, et sur vos craintes de vous voir imposer une période de quarantaine et venant d’un pays non-européen. Dans le cadre de la « Mission Covid19 » dont je suis membre à l’Assemblée nationale, j’avais interrogé le Secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari.

Je défends pour ma part la position similaire à celle appliquée en « phase 1 » de la pandémie, à savoir une gestion au cas par cas, avec l’attribution de codes couleur par pays ou par région d’origine, en fonction de l’état de circulation active du virus.

Un projet de loi encore en discussion

Lors d’une conférence de presse mobilisant plusieurs ministres autour d’ Édouard Philippe afin de présenter les détails du déconfinement qui débutera progressivement en France à partir du 11 mai, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner est revenu sur cette question.

Jusqu’au 15 juin au moins, la fermeture des frontières reste la norme. La situation sera réévaluée début juin en fonction du contexte sanitaire.

Le projet de loi actuellement en discussion au parlement permet au gouvernement de prévoir une mise en quatorzaine de personnes françaises ou étrangères qui arriveront sur le territoire français en provenance d’une zone dans laquelle la circulation du virus sera évalué comme intense ou active. Mais aucune liste de pays ne pourra être établie avant le mois de juin.

Je ne peux pas vous dire à ce stade si des dérogations peuvent être octroyées pour des situations exceptionnelles telles qu’un décès familial. Je vais donc interroger le gouvernement sur ce point précis et reviendrai vers vous dans les meilleurs délais. 

Quoiqu’il en soit, rien n’est gravé dans le marbre, et les mesures qui seront prises dans les jours qui viennent concernent les prochaines semaines. La situation évolue très vite, partout dans le monde, et il est difficile de prévoir les règles qui seront en vigueur en juillet et août.

Evitez tout voyage en France pour le moment

En cette période de pandémie, il est de notre responsabilité de limiter nos déplacements, à la fois nationaux et internationaux, au strict minimum. Partout dans le monde, le trafic aérien tourne au ralenti et le secteur du tourisme est presque à l’arrêt.
Il vous est donc recommandé de différer si possible tous projets de vacances à l’international prévus dans les mois à venir.
D’autant plus qu’il est probable que votre retour dans votre pays de résidence après un séjour en France soit difficile, voir impossible.
Je suis consciente que certains d’entre-vous pouvez avoir des obligations légales (liées par exemple au visa), familiales ou médicale vous imposant ou vous poussant à rentrer en France, définitivement ou pour quelques mois. Il n’est évidemment pas question d’empêcher des citoyens français ou leurs familles d’entrer dans leur propre pays.

0 0 vote
Article Rating

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Isabelle Bouan
Isabelle Bouan
3 mois il y a

Bonjour. Votre message est-il antérieur ou postérieur à l’adoption par les députés le 8 mai, lors de l’examen de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, du principe d’une mise à l’isolement de quatorze jours pour toutes les personnes arrivant en Outre-mer, qui indique aussi que la quatorzaine pour les Ultramarins arrivant dans l’Hexagone n’est plus d’actualité ?

ROUSSET Noel
ROUSSET Noel
2 mois il y a
Reply to  Isabelle Bouan

Bonsoir, NUMIC …..654 au Consulat Général de France à Ho Chi Minh, je souhaite rentrer en France fin mai pour un rendez vous important chez le cardiologue début juin. La quarantaine, venant du Vietnam ( 0 décès ), serait elle appliquée ? Dans le cas affirmatif, celle-ci serait elle possible à domicile ( Bretagne pour mon cas ) ou à l’arrivée en France dans une place x ? Votre réponse est certainement attendue également par un grand nombre de français au Vietnam: quarantaine ou non ? jusqu’à quelle date elle serait imposée et à quel endroit ? Cordiales et respectueuses… Lire la suite »

4
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils