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Certificats d’existence: nouveau report

Message à destination des retraités touchant une pension française et vivant à l’étranger. Les procédures pour les certificats d’existence ont de nouveau été repoussées, pour mieux s’adapter au contexte sanitaire actuel. Vous trouverez ci-dessous le courrier que j’ai reçu du GIP Retraites.

“Dans le courrier que nous vous avons adressé le 27 mars dernier (message en référence ci-dessous), Stéphane Bonnet, directeur de l’Union Retraite, vous faisait part des mesures mises en place par les régimes de retraite français pour leurs retraités résidant à l’étranger. En effet la situation de crise sanitaire peut compliquer la démarche obligatoire de justifier chaque année de son existence, même si désormais un seul justificatif est nécessaire pour tous les régimes réunis au sein du groupement d’intérêt public Union Retraite.

Nous souhaitons aujourd’hui vous informer du prolongement de ces mesures exceptionnelles. Ainsi, pour les retraités ayant reçu leur notification d’enquête par courrier ou par e-mail avant le mois de mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er juillet 2020. Pour ceux interrogés en mars, le report est au 1er août 2020. Et pour les retraités qui recevront leur notification à partir du mois de juin, il faudra prendre en compte la date indiquée sur le courrier ou l’e-mail reçu.”

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SAKUMA Raphaella
SAKUMA Raphaella
6 mois il y a

Concernant le certificat d’existence :
Expérience personnelle
Malgré le justificatif envoyé, en recommandé, le 19 mars 2020, au centre de traitement de Tours ( d’après les services postaux japonais contactés , bien arrivé le 10 avril), on m’envoie un message le 2 juillet ( auquel je ne dois pas répondre) me demandant d’envoyer ce certificat toujours pas reçu.
Je suis mécontente des services où tout est robotisé, optimisé. La communication ne se fait que dans un sens : ce n’est vraiment pas un progrès.

SAKUMA Raphaella
SAKUMA Raphaella
6 mois il y a

J’ajoute que l’Assurance Retraite demande sur son site un document japonais ( torokugenpyokisai jikoushomei) qui n’existe plus depuis 8 ans maintenant et que le juminhyo, le seul qui puisse remplacer le Certificat de vie rempli par le Consulat se voit refusé.

SAKUMA Raphaella
SAKUMA Raphaella
6 mois il y a

J’ajoute que l’Assurance Retraite exige un document japonais ( en remplacement du certificat de vie rempli par le consulat) qui n’existe plus depuis le 9 juillet 2012.
Le document unique est le juminhyo ( comme l’indique le site de l’Ambassade) actuellement refusé par l’Assurance Retraite pour les Francais.

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