Vous avez été nombreux à m’interroger sur la possibilité de rentrer en France cet été, et sur vos craintes de vous voir imposer une période de quarantaine et venant d’un pays non-européen. Dans le cadre de la « Mission Covid19 » dont je suis membre à l’Assemblée nationale, j’avais interrogé le Secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari.
Je défends pour ma part la position similaire à celle appliquée en « phase 1 » de la pandémie, à savoir une gestion au cas par cas, avec l’attribution de codes couleur par pays ou par région d’origine, en fonction de l’état de circulation active du virus.
Un projet de loi encore en discussion
Jusqu’au 15 juin au moins, la fermeture des frontières reste la norme. La situation sera réévaluée début juin en fonction du contexte sanitaire.
Le projet de loi actuellement en discussion au parlement permet au gouvernement de prévoir une mise en quatorzaine de personnes françaises ou étrangères qui arriveront sur le territoire français en provenance d’une zone dans laquelle la circulation du virus sera évalué comme intense ou active. Mais aucune liste de pays ne pourra être établie avant le mois de juin.
Je ne peux pas vous dire à ce stade si des dérogations peuvent être octroyées pour des situations exceptionnelles telles qu’un décès familial. Je vais donc interroger le gouvernement sur ce point précis et reviendrai vers vous dans les meilleurs délais.
Quoiqu’il en soit, rien n’est gravé dans le marbre, et les mesures qui seront prises dans les jours qui viennent concernent les prochaines semaines. La situation évolue très vite, partout dans le monde, et il est difficile de prévoir les règles qui seront en vigueur en juillet et août.
Bonjour. Votre message est-il antérieur ou postérieur à l’adoption par les députés le 8 mai, lors de l’examen de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, du principe d’une mise à l’isolement de quatorze jours pour toutes les personnes arrivant en Outre-mer, qui indique aussi que la quatorzaine pour les Ultramarins arrivant dans l’Hexagone n’est plus d’actualité ?
Bonsoir, NUMIC …..654 au Consulat Général de France à Ho Chi Minh, je souhaite rentrer en France fin mai pour un rendez vous important chez le cardiologue début juin. La quarantaine, venant du Vietnam ( 0 décès ), serait elle appliquée ? Dans le cas affirmatif, celle-ci serait elle possible à domicile ( Bretagne pour mon cas ) ou à l’arrivée en France dans une place x ? Votre réponse est certainement attendue également par un grand nombre de français au Vietnam: quarantaine ou non ? jusqu’à quelle date elle serait imposée et à quel endroit ? Cordiales et respectueuses… Lire la suite »
Bonjour,
Les déplacements vers la France sont déconseillés mais autorisés pour les citoyens français.
Vous pouvez naturellement rentrer en France pour votre rendez-vous médical (si toutefois des vols sont maintenus)
La récente loi adoptée à l’Assemblée nationale permet d’instaurer une quatorzaine pour des personnes venant de pays à risque. Ce n’est qu’une possibilité prévue par la loi, mais pas une règle systématique. Pour le moment aucune mesure de ce type n’a été prise, mais cela peut évoluer dans le temps.
Cordialement
Adrien Coron
Collaborateur parlementaire
Bonjour,
Les informations données ici concernent les retours depuis l’étranger et non les déplacements entre l’Outre-mer et la Métropole qui peuvent suivre des règles différentes.
Cordialement
Adrien Coron
Collaborateur parlementaire.
Bonjour j habite à l île Maurice je suis française mes enfant font leurs études en France et j ai une résidence en France pourrai je savoir si je pourrais aller les voirs cette été car cela est long de ne pas pouvoir voire nos enfants
Merci
Bonjour,
Le Conseil d’Etat a suspendu la mesure d’interdiction de déplacements internationaux pour les citoyens français. Vous êtes pour le moment autorisée à venir en France. Les règles changeant vite, il est difficile de vous dire quelle sera la règle cet été. Vérifiez également du côté mauricien que vous serez bien autorisée à rentrer après un séjour en France