Au mois de juin, la commission des affaires étrangères m’a confié en tant que rapporteure ainsi qu’à mon homologue Didier Quentin, co-rapporteur Député de la 5ème circonscription de la Charente-Maritime, une mission portant sur l’évaluation de la gestion des postes diplomatiques.
Des mesures de restriction budgétaire
Dans un contexte de restriction des ressources budgétaires allouées au réseau diplomatique et de diminution des effectifs, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pris un certain nombre de mesures comme : la mutualisation des services supports (RH, finances, logistique, …), le renforcement de l’autonomie de gestion des ambassadeurs les positionnant comme véritables « Chefs de Mission Diplomatique », la définition du poste de Secrétaire Général de l’Ambassade qui porte la responsabilité de l’ensemble des fonctions support.
A la lumière de ces dispositions, il semblait donc important d’avoir une bonne compréhension globale du cadre actuel de gestion des ressources du Ministère et d’apporter éventuellement des recommandations ou des améliorations.
Deux déplacements dans deux postes diplomatiques
Dans un premier temps, nous avons donc procédé à des entretiens au mois de juillet avec les Directeurs des services en administration (DAF, DRH, DIL, Directions Informatiques, Inspection Générale, …) afin d’apprécier la mise en œuvre des procédures de gestion dans les ambassades.
Nous nous sommes rendus, début septembre, dans deux postes diplomatiques de taille moyenne : l’un à Oslo en Norvège et le deuxième à Hanoï, au Vietnam pour analyser le fonctionnement des ambassades et évaluer l’efficacité du cadre de gestion. Les rencontres et échanges avec les différents services se sont déroulées dans de bonnes conditions et ont permis d’évaluer la solidité de leur modèle de gestion et de mettre en exergue les points de vigilance.
Cette mission « flash » débouchera sur une communication orale devant la commission des affaires étrangères ainsi qu’une note de synthèse des résultats de la mission permettant d’orienter les contrôles à venir. Nous ne manquerons pas de vous informer sur les conclusions de cette mission.