Mes déplacements / Mes permanences

Echanges avec les Français résidant au Vietnam

Le jeudi 12 septembre 2019, en déplacement à Hanoï, j’ai organisé une réunion publique qui s’est déroulée dans les locaux de l’Ambassade de France. Cette rencontre privilégiée avec une dizaine de participants nous a permis d’échanger à bâton rompu sur certaines préoccupations des Français à l’étranger.

La fiscalité au menu des discussions

Un des sujets phares évoqués au cours de ces échanges portait sur l’article paru le 11 septembre dans le journal Les Echos sur l’imposition des Français à l’étranger. J’ai rappelé à cette occasion l’importance de mener à terme une politique d’harmonisation et de simplification de la fiscalité des non- résidents sans oublier les combats que je continuerai bien sûr à mener pour que le taux minimum du barème repasse de 30 à 20%, que certaines charges soient déductibles comme la rénovation énergétique, la prise en compte du quotient familial et la suppression de certaines cotisations sur les revenus fonciers.

Faire remonter des propositions à l’exécutif

Il est primordial que les Français à l’étranger puissent continuer à investir en France dans de bonnes conditions et également préparer leur retour en France s’ils le souhaitent. Nous devons faire comprendre à Bercy que nous avons tout intérêt à inciter les investisseurs français, porteurs de projets innovants, à investir en France. Pour cela, il serait intéressant de créer une communauté de Français qui serait un point de rencontre pour apporter des expertises sur les différentes filières et permettrait de faire remonter des propositions à notre exécutif en France. Donner la parole aux porteurs de projets, aux créateurs, aux innovateurs, aux chefs d’entreprises notamment de PME, c’est cela dont nous avons besoin aujourd’hui.

Partager cette publication :

Commentaire

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils