Actualité du Gouvernement et du Parlement / Mon action à l'Assemblée

Climat – énergie : ou en est la France?

Lors d’une rencontre dans le cadre de l’observatoire Climat-Energie, nous avons pu faire le point sur la situation. Alors la France respecte-t-elle ses objectifs ?

Autour d’une table ronde organisée à la Questure de l’Assemblée nationale le 18/09/2019, le débat s’est installé dans le cadre de la présentation officielle des premiers résultats de l’observatoire Climat- Energie. Cet observatoire vise à faire un état des lieux et à évaluer le niveau d’accomplissement des objectifs climatiques et énergétiques de la France.

Cette rencontre, organisée par le collectif « Accélérons », animée par Matthieu Orphelin pour l’ensemble des députés et collaborateurs parlementaires, s’est faite en présence de plusieurs organismes (RAC, ADEME, DGEC, CLER, EPE, IDDRI) investis sur le dispositif.

Les indicateurs restent dans le rouge

Une présentation des premiers résultats provisoires pour l’année 2018 a été faite par les différents acteurs de cet observatoire montrant quelques résultats encourageants comme la baisse de 4,2% des émissions de gaz à effet de serre après 3 années consécutives de hausse. Néanmoins, les indicateurs restent dans le rouge. Les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie ont été supérieures de 4,5% à l’objectif. Les transports sont toujours le secteur le plus émetteur. La France a dépassé la consommation prévue en 2018 malgré une baisse due à un hiver plus doux et est en retard de 19,5% sur la trajectoire prévue pour la part des énergies renouvelables.

L’observatoire Climat-énergie sera mis à jour prochainement avec les chiffres définitifs de 2018 et ce travail national sera également étendu à l’échelle régionale à partir de 2020.

Toutes les informations concernant ce premier bilan sont disponibles sur le site https://www.observatoire-climat-energie.fr/

Partager cette publication :

Commentaire

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils