Français de l'étranger

Terrorisme: la France visée partout

Suite aux récents attentats terroristes perpétrés en France, notamment à l’encontre du professeur Samuel Paty mais aussi de Vincent Loques, Nadine Devillers, et Simone Barreto Silva dans une église de Nice, la menace terroriste a été relevée à son maximum en France, mais le risque sécuritaire est également élevé contre notre diaspora à l’étranger.

La laïcité: un principe non négociable, mais parfois mal compris

En cause, notre défense de la laïcité, un concept propre à notre pays et à son histoire. Alors que le Président de la République prend à juste titre la défense du droit à caricaturer et le principe selon lequel la République française se placera toujours au dessus de la foi, son discours n’est pas toujours compris dans certains pays musulmans, voire est repris et manipulé à des fins politiques. A ces menaces s’ajoutent des appels au boycott de produits français, plus ou moins suivies selon les pays.

Afin d’expliquer plus longuement ses propos à destination d’un public étranger, Emmanuel Macron a accordé un entretien de près d’une heure à la chaîne Qatari Al Jazeera, afin de “lever beaucoup de malentendus”. “Notre pays n’a de problème avec aucune religion. Elles s’y exercent toutes librement” a-t-il notamment rappelé.

La prudence est de mise à l’étranger

Français vivant à l’étranger, vous avez peut-être reçu de la part de votre ambassade des appels à la prudence, étant en tant que Français, exposés à certains risques. Je vous appelle à respecter ces consignes, et de faire confiance à nos postes diplomatiques, engagés pleinement pour votre sécurité.

Certains bâtiments sont particulièrement à risque: ambassades françaises, alliances françaises, entreprises produisant ou vendant des produits et marques françaises… Si certains pays à majorité musulmane peuvent être plus à risque, les appels au boycott ayant des relais politiques ou médiatiques plus importants, la menace ne s’y limite pas. La prudence doit être de mise partout.

Quelques informations pratiques pour mieux vous protéger

  • En cas de menace, vous pouvez contacter 7 jours sur 7, 24h/24 le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères au numéro suivant: 01 53 59 11 00. Vous trouverez également sur le site de votre ambassade les numéros d’urgence locaux.
  • Si vous n’êtes pas inscrit au registre consulaire du pays dans lequel vous vous trouvez, ou si vous êtes en déplacement à l’étranger, inscrivez-vous sur le site Fil d’Ariane, afin que le centre de crise puisse facilement vous localiser et vous informer efficacement.
  • Pour vous informer sur les conditions de sécurité dans votre pays de résidence ou de destination, consultez le site Conseils aux voyageurs du ministères de l’Europe et des affaires étrangères.
5 1 voter
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

ARTICLE PRÉCÉDENT :

«

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
hercule Poirot
hercule Poirot
26 jours il y a

Il est déplorable que les Français doivent vivre dans la peur. C’est inacceptable quand on pense a tous ce que la France a fait pour la paix dans le monde, a prise tellement de réfugiés, investie dans des pays sous développés, et c’est comme ça qu’elle est remerciée. Parce que des individus extrémistes et meurtriés sont réprimés. Quelle honte! Honte a ceux qui supporte les extrémistes. Vive la liberté, l’égalité, et la fraternité. Vive la France!

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils