Sur le soutien à l’entrepreneuriat

Développer nos atouts économiques pour renforcer le rôle de nos entrepreneurs en tant que fer de lance de notre diplomatie

Ce n’est pas un grand secret : partout dans le monde, et en particulier au sein des pays de la 11ème circonscription, le savoir-faire français est prisé et activement recherché dans plusieurs domaines. Dans l’hôtellerie en passant par la finance, dans les nouvelles technologies ou encore dans l’écotourisme, le « made in France » se porte à merveille. La croissance continue de la population française en Asie en témoigne. Cependant, la France peine toujours à faire sa promotion et à transformer son pouvoir d’attraction en création d’emplois et de richesses. Malgré une multitude de structures et d’outils disponibles, les TPE/PME qui développent leur activité dans notre région continuent à se sentir isolées et livrées à elle-même. Améliorer la cohésion entre les différents acteurs économiques (Business France, Banque Publique d’Investissement, Chambres de Commerce, Atout France), mieux faire connaître leurs services auprès de la communauté des entrepreneurs sont là des clefs essentielles pour renforcer la présence économique française dans notre circonscription.

Atout économique majeur pour notre pays, nos entrepreneurs doivent voir leur lien avec la France renforcé par le biais d’un soutien pertinent, intégral et efficace. Pour cela, plusieurs pistes de réflexion :

  • Simplification du dispositif de soutien aux entrepreneurs à l’étranger via la plateforme numérique dédiée aux Français de l’étranger. Il s’agit de rompre l’isolement de certaines PME, de mutualiser les ressources. Cette plateforme pourra être alimentée en éléments d’information et d’analyse par les ambassades
  • S’assurer d’une meilleure coordination des opérateurs existants avec un pilotage beaucoup plus clair
  • Mettre en place un guichet unique en France pour les entreprises qui veulent se développer à l’international, guichet accessible quelle que soit la taille de l’entreprise
  • Accompagnement des PME au-delà de leur implantation par une mise en valeur à travers des prix

 

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