Petit retour sur mes interventions dans les médias et les retombées de mes prises de positions dans la presse ces dernières semaines, depuis mars 2019.
Mettre le focus sur l’Asie
Comme je vous le disais dans ma newsletter, j’ai rédigé récemment une tribune publiée dans Les Echos appelant notre pays et nos entreprises à investir plus en Asie du Sud Est. L’ASEAN est selon moi une zone négligée, et doit être une priorité pour la France et l’Europe.
Dans la revue parlementaire, j’ai publié une autre tribune, portant plus sur les enjeux géopolitiques asiatiques et notamment sur le poids de l’agenda de la superpuissance chinoise sur l’ordre mondial. J’appelle ici les diplomaties françaises et européennes à s’adapter et à s’unir afin de peser dans cette nouvelle mondialisation dont le centre de gravité est de plus en plus tourné vers l’est.
Certificats d’existence
Plusieurs médias ont repris l’annonce faite sur les réseaux sociaux d’une simplification pour les retraités vivant à l’étranger de la procédure de « certificats d’existence ». En effet, cette procédure sera bientôt dématérialisée et un seul certificat sera nécessaire pour toutes les caisses de retraites. C’était l’une des recommendations de mon rapport.
Grand Débat
Plusieurs articles sont revenus sur le grand débat. TV5 Monde rappelle notamment la grande participation des Français de l’étranger à cet exercice démocratique hors norme.
Le Figaro fait lui état des propositions qui avaient été formulées par le mouvement En Marche! et présentées par Stanislas Guerini. Le journaliste y rappelle les avancées que nous avons obtenues en terme de fiscalité pour les non-résidents.